mardi 30 décembre 2014

Sous les couvertures de Bernard Guillot

Il va être très difficile pour moi de parler de ce roman. Outre le fait que je n'ai éprouvé pratiquement aucun plaisir à le lire, j'ai l'impression qu'il n'y a presque rien à en dire. Loin de moi l'envie d'être dure avec ce roman et cet auteur qui a voulu parler d'un sujet qui me touche beaucoup (celui de l’essoufflement du roman), je ne peux toutefois pas donner un avis contraire à ce que j'ai ressenti.

Tout d'abord, ce roman ne laisse aucune attache. Il n'y pas vraiment un personnage intéressant à suivre, auquel on pourrait s'identifier ou apprendre à apprécier ou aimer les péripéties... Les personnages "réels" sont complètement secondaires, d'ailleurs à part dans le dernier chapitre (c'est-à-dire les deux dernières pages) je ne leur ai pas vraiment trouvé d'intérêt. 

Alors de quoi parle ce roman? Des livres. Et croyez-moi je ne l'ai pas choisi au hasard. J'adore les romans qui parlent de livres... mais pas de cette manière. Les romans qui prennent vie et qui essayent de prendre la place des Bestsellers et ce pendant plus d'une centaine de pages, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel à tel point que ne pouvant pas abandonner ce roman puisque je l'ai reçu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire, j'ai lu certaines parties en diagonale. 

En fait, ce roman parle de sujets que l'on connait déjà fort bien, nous amoureux des livres, de la littérature... Or il en parle durant 170 pages et j'avais l'impression de lire toujours la même chose. Je doute vraiment que des personnes qui ne sont pas des lecteurs assidus, qui lisent par loisir de temps à autre certains bestsellers dont ils entendent parler, qu'ils reçoivent, etc. pourraient un jour "tomber" sur ce roman. Toutefois, il me semble que c'est davantage à ce genre de personne qu'ils devraient parler.

Oui, j'aime le livre papier, non je ne pourrai jamais me faire au livre numérique, oui j'aime bien fouiner des heures dans une librairie pour trouver ce roman dont personne ne parle mais qui me plaira bien plus que les derniers romans à la mode... Alors oui ce roman ne m'a pas touchée, oui il ne m'a rien appris, oui j'ai peut-être souri une ou deux fois, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce que je voulais c'est que ce cher  libraire me parle des livres, de son amour pour eux, de ce qu'ils lui ont apporté. Cette petite "métaphore" qui a permis aux bouquins de prendre vie, de se parler entre eux, de mener leur combat était un parti pris qui hélas! ne m'a pas du tout convaincue.

Est-ce bien utile de m'étendre davantage sur ce roman? Je pense que tout a été dit et qu'il ne sert à rien de parler longuement d'un sujet peu intéressant. Maintenant si ce livre a su toucher des personnes, j'en serai bien entendu ravie puisqu'il touche tout de même à un point sensible pour tout amoureux des mots et des histoires que nous sommes, blogueurs littéraires...

Note : 5/20



Je remercie Priceminister de nous avoir permis une année de plus de découvrir les romans de la rentrée littéraire 
grâce à leurs désormais célèbres Matchs de la rentrée :)

dimanche 7 décembre 2014

Mes favoris du mois de novembre #1

Comme promis depuis un certain temps maintenant, j'inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog, celle des favoris du mois, découverte notamment sur le blog de Tête de Litote. J'adore découvrir les coups de cœur de mes camarades. A moi donc de vous faire partager les miens.

1. Mes derniers achats Asos
Je suis une inconditionnelle de ce site. Tous les mois, je fais ma petite commande, et ce n'est que très rarement que je suis déçue par l'un ou l'autre article.











2. Mes dernières séries
- C'est avec plaisir que j'ai entamé la troisième saison d'Elementary, série que j'adore principalement pour ces personnages que je trouve particulièrement attachants et authentiques.


- J'ai dévoré Orange is the new black bien que j'étais un peu sceptique avant de la commencer, je l'ai trouvée vraiment brillante et pleine d'humanité.


- J'ai également découvert la série Copper, qui raconte l'histoire de flics à New York au 19ème siècle. En plus d'avoir des personnages attachants, elle a la particularité de nous offrir un miroir parlant de la vie, de la politique, des coutumes de cette période et j'ai trouvé l'ambiance de cette série parfaite !



3. Mes dernières lectures
Un intérêt particulier pour les morts
 
Avant ce roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à une lecture. Je n'arrivais pas à trouver de l'intérêt ou de l'attraction pour une histoire. Mais l'histoire de cette jeune Lizzie à Londres au milieu du 19ème siècle m'a fourni un très bon moment de lecture. J'ai aimé l'atmosphère de ce Londres très conventionnel où bienséance et position sociale sont les maitres mots. L'intrigue m'a beaucoup plu et j'ai trouvé le dénouement assez intéressant et même (presque) inattendu. Pour les amateurs de policiers 'historiques' n'hésitez pas une seconde !


4. Mes derniers sentiments
C'est avec joie que j'accueille à bras ouverts ce mois et cette période que j'apprécie énormément : décembre et Noël. Rien de plus magique que cette fête avec ses marchés, ses décorations, sa bonne humeur, ses boissons chaudes qui réchauffent, ses cadeaux, ses réunions de famille... Bref, le bonheur !


5. Mes derniers films
Enfin, je finis cet article avec un film qui m'a tout simplement scotché : Gone Girl. Comment vous dire? Il est difficile de ressortir de ce film sans aucun sentiment. J'ai été complètement ébahie, sous le choc, impressionnée... Bref, je pourrais vous trouver encore moult adjectifs pour vous expliquer ce que j'ai ressenti à la fin. Mon seul regret est de ne pas avoir lu le roman avant, bien que ça ne m'a pas du tout enlevé l'envie de le lire pour, espérons-le, en découvrir encore plus de cette folie qui émane des personnages...