samedi 30 mai 2015

Bilan livresque mai #1

En cette fin de mois, j'ai décidé de changer un peu mes habitudes et, à la place du RDV que je vous donnais depuis quelques mois (Mes favoris), j'ai décidé de scinder en deux cet article en vous parlant tout d'abord de mon bilan livresque et dans un autre article de mes tops et mes flops du mois. En espérant que cela vous plaise. 


Mes achats
J'essaye vraiment d'acheter le moins de livres possibles d'autant plus que ma PAL est juste titanesque (pendant l'été j'ai décidé de l'inventorier), mais c'est plus fort que moi, c'est juste tellement génial de passer des heures en librairie et de repartir avec un ou deux livres. Mais je suis quand même restée assez raisonnable puisque :
- J'ai reçu deux livres (Plume fantôme et Les réponses)
- J'ai dû acheter un livre pour mes cours que je fais lire à mes élèves (Hate List)
- J'ai acheté mon roman trimestriel chez Belgique Loisirs (New Victoria)
- Je me suis offert All Clear (que je veux absolument lire pendant mes vacances).






Mes lectures
Beau record ce mois-ci (oui oui je suis super fière de moi), j'ai dévoré six romans (certaines chroniques doivent encore arriver) :

Note  : 5/5 <3
Très émouvant

Note : 4.5/5


Note : 4/5
Secret de famille intéressant

Note : 3.5/5
 Histoire intrigante mais peu surprenante 

Note : 3/5



Par contre, j'ai dû arrêter l'une de mes lectures (à contrecoeur). Je n'arrivais absolument pas à entrer dans l'histoire, je m'ennuyais tellement que je n'arrivais pas à lire plus de cinq pages d'affilée. Mais je suis super déçue puisqu'il s'agit du seul roman de Kate Morton que je n'avais pas encore lu. Et moi qui ai adoré tous ces romans, je pensais me plonger dedans sans aucun souci. Dans Le jardin des secrets, il n'y a vraiment aucun élément qui a su retenir mon attention. Mais bon ce n'est pas pour autant que j'abandonne complètement. Je le garde bien précieusement dans ma bibliothèque et le ressortirai dans quelques années, peut-être dans un état d'esprit différent et plus enclin à m'imprégner de cette histoire.




Concours
Enfin, pour terminer ce mois en beauté, vous avez jusqu'à lundi sur ma page facebook pour essayer de gagner deux romans. Bonne chance ! :)


mercredi 27 mai 2015

Trois raisons de lire Les réponses : 4.5/5


1) Pour tous ceux et celles qui en ont marre des héroïnes complètement idiotes et nunuches, sachez que l'héroïne de ce roman pourrait vous combler. Un peu peste, arrogante, très sûre d'elle... elle est aussi très intelligente, perspicace et sarcastique à souhait. Je l'ai adoré presque immédiatement, j'ai su qu'elle et moi, on s'entendrait parfaitement bien. Et croyez moi, son petit côté Paris Hilton n'est que plus savoureux puisque derrière cette carapace superficielle, elle risque bien de vous étonner.

2) Cette enquête menée par Janie suite au meurtre de sa mère et à son emprisonnement d'une dizaine d'années sur base de preuves "trafiquotées" est pleine de rebondissements. On se retrouve dans une petite ville de campagne "abandonnée" aux USA (vous devez savoir maintenant à quel point j'aime ça), où pas mal de suspects seront mis à jour. Secrets de famille en jalousie et coups bas... Janie découvrira des aspects chez sa mère qu'elle n'aurait même pas pu imaginer, apprenant également qu'elle la connaissait bien mal. Peut-être pourra-t-elle enfin la comprendre, comprendre sa dureté, son manque d'amour et son inintérêt envers sa fille. Entre souvenirs du passé et enquête du présent, on se demande ce que réserve l'avenir à notre jeune héroïne... Je relève toutefois deux petits défauts tout de même qui m'ont quelque peu chiffonnée : tout d'abord, on a l'impression que les 10 années passées dans une prison ne l'ont pas vraiment marquée davantage que ça, à part quelques soucis plutôt esthétiques, on peut dès lors se demander dans quelle prison elle s'est retrouvée?! Ensuite, les deux (allez trois) dernières pages m'ont vraiment laissée de marbre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce passage, j'ai trouvé ça dommage et d'ailleurs je pense que c'est l'unique raison de mon 4,5.

3) Niveau modernité, on peut difficilement faire mieux. En plus d'une écriture très fraiche et fluide à souhait, Elizabeth Little a eu l'intelligence d'insérer tout un tas d'éléments très actuels : sms, page wikipédia, twitter, etc. J'ai trouvé ça plutôt bien mené et cela donne un petit plus à cette plume déjà très réfléchie, empreinte d'humour, d'images et de peps.


Ai-je vraiment besoin d'en dire davantage pour vous tenter ? :)

jeudi 21 mai 2015

Summerset abbey, une trilogie à lire !




Tout a commencé avec cette phrase plus qu'alléchante : "Si vous avez aimé Downton abbey, ...". Alors vraiment, comment résister alors que mon amour pour cette série n'est plus à prouver ?

Je me suis donc plongée dans ce bouquin et je pense avoir dévoré le premier tome, comme les deux autres d'ailleurs. Il me paraissait évident dès lors que je devais vous en parler. 


L'intrigue se situe au début du 20ème siècle (pratiquement au même moment que la première saison de Downton abbey d'ailleurs). Prudence considère Rowena et Victoria comme ses soeurs (et réciproquement), mais elle n'est que la fille de la préceptrice. Quand le père des deux jeunes femmes meurent, Prudence devra faire face à son véritable statut et pour rester auprès de ses deux amies, elle devra accepter de devenir une domestique dans le domaine de Summerset Abbey. 


J'avoue que la couverture m'a tout de suite plu. Mais quand j'ai découvert les couvertures originales, je me suis fait la réflexion que je n'aurais probablement jamais acheté ces livres. Tout simplement parce qu'elles me font penser aux séries "romances" de chez Harlequin et que je ne déteste rien d'autres que ce type de roman stéréotypé à souhait et aux dialogues plus que ridicules. 

Bien entendu, nous sommes loin d'une grande littérature et l'histoire ne manque pas de stéréotypes quelque peu agaçants, toutefois comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré ces romans. 


Commençons par les personnages. Les trois filles m'ont chacune agacée à un moment donné et forcément la plupart du temps, c'était à cause de leur histoire amoureuse. J'avoue que j'ai vraiment du mal avec les femmes complètement niaises face à un homme ou face à leurs sentiments. J'ai voulu secouer Rowena plus d'une fois (la plus niaise selon moi), mais au final, quand j'ai tourné les dernières pages de cette trilogie, j'ai tout de suite su qu'elles allaient me manquer. Je me suis réellement attachée à elles, à leur passion, à leurs angoisses, à leur évolution, à leur peine de coeur... J'ai vraiment ressenti cette impression d'être particulièrement proche d'elles et leurs aventures me manquent. Les hommes, eux, ne sont peut-être pas très présents, mais sans eux, l'histoire aurait eu beaucoup moins de saveurs. Franchement, je les trouve parfaits ! Le genre d'hommes qui ne peut, bien entendu, exister que dans les romans, mais ils avaient quand même leur caractère, leur fragilité et étaient très touchants...

L'histoire, quant à elle, m'a vraiment plu. Déjà, j'adore cette époque, aussi tout récit s'y déroulant me passionne d'autant plus. J'ai également trouvé qu'il se passait pas mal de choses, quelques bouleversements même. La guerre passera par là et avec elle ses lots de malheur, le féminisme sera en pleine croissance et la vie des pauvres comme des riches sera exploitée. Peut-être que mon seul regret est que la relation upstairs/downstairs ne soit pas davantage développée, parce que je trouve cela vraiment intéressant, mais l'histoire n'est pas du tout dépourvue de cet aspect, heureusement pour les lecteurs attirés par la comparaison avec la série que nous connaissons. 


Bref, malgré ses quelques défauts, ce livre m'a complètement emportée dans son monde. Si comme moi, ce genre d'histoire vous tente, n'hésitez pas une seconde ! (Wouhou la rime)

dimanche 17 mai 2015

En bref... mes dernières lectures #4



Les cœurs fêlés a été pour moi un véritable coup de cœur. J'ai tout de suite accroché à cette jeune héroïne qui voit sa famille détruite suite à la maladie et à la disparition de sa mère. Entrainée de force dans un centre de redressement pour adolescent à problème(s), elle va réussir à construire une amitié solide avec des filles aussi brisées qu'elle. Ensemble, elles vont trouver la force de surmonter leurs épreuves et le mauvais traitement qu'elles subissent. En plus d'avoir trouvé leur amitié très forte et touchante, le personnage principal a une force de caractère incroyable et m'a profondément émue lorsqu'elle se posait des questions sur le lien entre elle et sa mère. J'ai trouvé ce roman vrai, juste et plein d'espoirs...





J'ai été, par contre, un peu déçue par La tête de la reine parce que je n'en avais entendu que du bien sur la blogosphère. En plus, une histoire policière qui se passe à l'époque élisabéthaine dans une petite troupe de théâtre, je ne pouvais pas rêver mieux. Hélas, j'ai traîné ma lecture un petit temps parce que je n'ai pas franchement accroché. Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture un peu froide. Difficile dès lors de m'attacher à l'un ou l'autre personnage ou même à l'histoire, alors que j'aurais pu facilement apprécier deux-trois personnages s'il n'y avait pas eu autant de distance pompeuse entre eux et moi. Ensuite, appeler ce roman Un grand détective et un peu excessif selon moi alors que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de suivre une réelle enquête, le dénouement à la fin arrive on ne sait pas trop d'où (enfin si, d'une intuition). Malgré tout, je le concède, j'ai bien aimé le dévoilement de toute l'intrigue, je l'ai trouvé suffisamment étonnant et bien mené. Et même si j'ai trouvé un intérêt particulier pour la vie d'une troupe de théâtre à cette époque, je ne suis pas sûre de me replonger de si tôt dans leurs aventures.

dimanche 10 mai 2015

La blancheur qu'on croyait éternelle : 3/5


Je suis assez perplexe par rapport à ce bouquin parce que je n'en ai pas franchement aimé la lecture et pourtant, à la fin, je me suis quand même dit que ce n'était pas si mal que ça au fond. Bien entendu, ce n'est pas un coup de coeur, ce livre est beaucoup trop éloigné de mon goût pour qu'il puisse l'être, mais j'ai aimé ce message d'espoir que j'ai ressenti à la fin. 

Pour commencer, les personnages sont d'un ennui indescriptible. Ils sont complètement désaxés, en dehors du monde, dans leur bulle. Mais voilà au final j'ai réussi à les trouver touchants, touchants dans leur marginalité,  dans leur pudeur, dans leur maladresse, leur gaucherie en société... Ils sont clairement en dehors du temps, rêvant à des temps un peu plus anciens où tout était beaucoup plus simple, moins superficiel et matériel. Ils étaient faits pour être ensemble, c'est vraiment une évidence !

L'histoire, quant à elle, n'a pas franchement beaucoup d'intérêt, je l'ai trouvé un peu "bateau", tout à fait prévisible (mais bon le but n'étant pas le contraire...). Pourtant, encore une fois, retournement de situation, le message porté par ce roman reste intemporel et tellement vrai. Il reste toujours de l'espoir, l'espoir de trouver quelqu'un qui nous corresponde, l'espoir de mener la vie qu'on a envie, l'espoir de trouver sa place dans un monde qui nous parait illusoire. Et puis, je trouve ça assez sympa de ne pas avoir axé ce roman sur l'histoire d'amour, mais plutôt sur "l'avant". On sait en commençant que ces deux là vont finir ensemble. Est-ce vraiment important de connaître leur vie de couple? Virginie Carton a très bien saisi l'important dans cette histoire, selon moi.

Enfin, l'écriture. Je n'ai pas spécialement accroché, parce que je l'ai trouvée assez froide et je n'arrivais pas du tout à m'immerger dans l'histoire en partie à cause de ça. D'un autre côté, elle est très fluide, elle se laisse lire et je trouve qu'au final elle correspondait aux personnages et à l'histoire. 


Ainsi, vous avez pu remarquer ma critique en complète contradiction. Chaque élément a trouvé son équilibre et au final, j'ai même apprécié ma lecture. Par contre, je trouve que la longueur de ce roman était idéal (plus long, j'aurais probablement décroché). Petite mention spéciale quand même pour les bonus à la fin qui m'ont particulièrement attendrie et amusée. 





Un grand merci aux éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman,  
et plus particulièrement à Amandine ! :)

dimanche 3 mai 2015

Mes favoris du mois d'avril #6

1. Mes derniers achats sur le net

Sur Amazon



Sur la Redoute





Sur Asos








2. Mes dernières séries


Il y a au moins 4 ans que j'avais lu le premier tome de la saga Outlander. Et j'avais adoré. En même temps, tous les ingrédients y étaient pour que j'apprécie cette histoire. Aussi quand j'ai appris (un peu tard) qu'une série en découlait, sans me poser plus de questions, je l'ai commencée. Ce qui est bien, c'est que l'ayant découverte début avril, je n'ai même pas souffert de la longue coupure. D'une manière générale, j'aime beaucoup me plonger tous les dimanches soirs dans cette série. Il est vrai, je le concède, qu'il y a pas mal de scènes de c** (pas de pudeur ici, je n'ai juste pas envie que les demandes google portant ce mot tombe sur mon blog :p) qui ne servent pas spécialement la série et qui peuvent être un brin choquantes, mais j'ai l'impression que de nos jours, il devient de plus en plus difficile de trouver une bonne série sans (GOT, Les Tudors, Les Borgia, Vikings, Boardwalk Empire et j'en passe...). Au-delà de ça, j'aime assez bien les personnages (Jamie est encore plus beau dans la vraie vie que dans la série :o) et les paysages somptueux, les décors bien reconstitués et l'histoire d'amour naissante...



3. Mes dernières lectures

Ce mois-ci, seulement quatre achats livresques, je m'étonne moi-même. Tout d'abord, j'ai acheté lors de mon voyage à Dublin un livre expliquant diverses légendes. Ensuite, après un petit tour du côté de chez Filigranes, je n'ai pu résister aux trois autres bouquins (dont deux, Rose Morte et Les douze enfants de Paris étaient dans ma PAL depuis longtemps).



Concernant mes plaisirs lectures de ce mois, je ne vous en dis pas plus puisque les chroniques arrivent très bientôt : 





4. Mes derniers films


Suite française a vraiment été un plaisir à voir. Déjà, c'est intéressant pour une fois de voir la guerre sous un autre regard. Tous les films que j'avais vus portaient le même point de vue, ici on découvre l'occupation allemande dans un petit village français. En outre, j'ai tout simplement adoré l'histoire d'amour entre la jeune française et le lieutenant allemand. Avant d'aller voir ce film, pleine de préjugés que je suis, je me disais que c'était un peu ridicule, etc. Mais en fait, comment résister au charisme de cet homme, c'est tout simplement impossible. En plus, j'ai trouvé le jeu de l'acteur parfait : quand des choix le tiraillaient, je me sentais particulièrement oppressée et pleine de compassion pour cet homme enfermé dans un rôle dont il ne peut s'extraire. Plein d'autres éléments sont intéressants dans ce film, l'évolution de mentalité chez la belle-mère de Lucile (Michelle Williams), l’indécence de certains Allemands, ... La seule chose qui m'a vraiment frustrée, c'est la fin.  Loin de moi l'envie de vous spoiler, je peux juste vous révéler que même si elle me parait la plus probable, elle n'est pas la plus espérée...




5. Mes derniers voyages
Ce mois d'avril, j'ai découvert la magnifique ville de Dublin pendant 3 jours. J'ai vraiment apprécié ce séjour malgré le soleil qui n'était pas toujours omniprésent. On a vraiment visité pas mal de lieux, le château m'a par contre laissée un peu sur ma faim (trop peu de choses à voir hélas). Rien que marcher dans la ville et découvrir certaines architectures, certains parcs, etc. fut un véritable plaisir. Temple Bar, bien entendu, le lieu de l'animation par excellence, est le passage obligé à Dublin et l'ambiance dans les Pubs est vraiment pittoresque. Une belle ville, de belles histoires (The Ghost Bus est un bus qui fait le tour de la ville tout en nous racontant les légendes de Dublin, à faire absolument si vous êtes de passage), de belles découvertes...