"Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre... Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige" (quatrième de couverture)
Quand Priceminister avait proposé l'événement "Les matchs de la rentrée littéraire", j'avais trouvé ça vraiment sympa. Quand j'ai vu, qu'en plus, le dernier Rowling faisait partie des participants, j'ai sauté de joie tant j'avais envie de le découvrir.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus ressenti ça pour un livre. Lorsque j'ai tourné la dernière page de ce roman, mon esprit cogitait encore, pensant et repensant à ce que je venais de lire... la larme à l'oeil.
En lisant tout d'abord la quatrième de couverture, j'étais un peu perplexe par le résumé. Une seule phrase, un seul fait : un notable meurt. Et même si cela a l'air simple en apparence, les conséquences qui en résultent sont nombreuses. Pour sa femme d'abord, mais aussi pour son meilleur ami et son pire ennemi, pour les jeunes qu'il aidait, pour ceux qui le soutenaient et d'autres qui le détestaient. A la suite de ce drame, presque tous les habitants de Pagford sont suivis, épiés. On va découvrir leurs plus intimes secrets, leurs peurs et leurs désirs.
Il y a des personnages qu'on apprend à détester, d'autres à aimer et puis d'autres encore qui vont nous étonner. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'aucun ne nous laissera indifférent. Et c'est bien là toute la force de l'oeuvre de Rowling qui nous présente une véritable galerie de personnages incroyables. Qu'ils trompent leur conjoint, qu'ils se droguent, qu'ils aiment secrètement quelqu'un, que ce soient des monstres de cruauté, des mauvaises langues, des égoïstes, des écorchés vifs... tous les vices sont représentés ... et puis quelques vertus quand même.
Ce que j'ai également aimé, c'est cette vérité toute nue. Rowling ne nous cache rien. Au contraire. On reconnaît l'hypocrisie de notre société, ses tares et ses faiblesses. Tout ça conduisant à l'ultime tragédie du roman, le renversement final, l'issue ineluctable dans une bourgade comme celle de Pagford.
Alors oui, je l'avoue, j'ai versé une larme pour cette fin incroyable à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Une larme peut-être aussi parce que je devais quitter définitivement Pagford et que plusieurs de ses habitants allaient me manquer.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette lecture ne peut nous laisser indifférent. Et la promesse sur la quatrième de couverture, cette satire que l'on attendait, cette comédie de moeurs que l'on espérait, sont bel et bien présents (c'est le moins qu'on puisse dire).
Ma note : 19/20
Il ne me reste plus qu'à remercier encore Priceminister pour m'avoir permis de découvrir ce livre et à vous dire à très bientôt. Bisous !
Waouh! Ton article me donne envie de me jeter sur le livre!
RépondreSupprimerJe suis heureuse car je vois de plus en plus de bonnes critiques sur cet ouvrage. J'avais peur d'être déçue et lire des avis positifs me rassure et me donne envie de me plonger dans Une place à prendre.
Je ne lis pas ton avis car je viens de commencer ce livre. J'espère l'avoir fini pour le 20 comme demandé car je l'ai reçu mercredi. Il a fallu presque 3 semaines pour qu'il m'arrive!
RépondreSupprimerMes premières impressions sont bonnes.
Bon weekend.
C'est un roman que j'ai dévoré et je continue de penser aux personnages! JK Rowling est vraiment très talentueuse!
RépondreSupprimerBises
Je vois que, sans surprise, nos avis se rejoignent totalement!
RépondreSupprimer