jeudi 20 mars 2014

Le secret des rois : 2/5

Comme promis sur Facebook, je reviens avec un roman qui m'a profondément ennuyée et énervée.



En grande fan de l'époque des Tudors, je ne peux m'empêcher de me jeter littéralement sur un roman qui en parle. Mais parfois apparemment, il vaut mieux s'abstenir.

Comment vous dire toute la supercherie de ce roman?

Tout d'abord, les faits qu'il relate à propos des Tudors sont tellement basiques que je doute que beaucoup de personnes apprennent quelque chose de cette époque grâce à Steve Berry.

Ensuite, basé tout son roman sur une théorie complètement saugrenue (et je pèse mes mots) me révolte un peu. Bon, bien entendu mon but n'est pas de vous spoiler si vous désirez le lire donc je ne peux pas m'exprimer longuement sur ce sujet. Mais croyez-moi, j'ai rarement entendu de telles divagations à propos de notre chère Elizabeth Ière. Surtout que certains des faits sur lesquels ils se basent sont totalement faux ou du moins non vérifiables.

Enfin, 500 pages de course-poursuite presque constante, coupées de temps en temps de minimes faits "historiques" ça finit par vous lasser. Finalement, je passais des pages entières de "suspense" (tout est relatif) ne voyant pas trop l'intérêt de lire autant de passages d'action qui se ressemblaient au final presque tous.



Ridicule, presque risible... Vous l'avez compris, je ne vous conseille absolument pas cette lecture, qui m'a fait perdre mon temps. La note, c'est uniquement parce que Steve Berry a eu le bon sens de parler des Tudors. Maintenant, ce qu'il en a fait... c'est une autre histoire.