Une vie à t'attendre (3.5/5) : La première chose qui m'a frappée dans ce roman, c'est l'écriture que j'ai trouvée très poétique et cela m'a beaucoup plu, même si ça n'aide pas spécialement à s'attacher aux personnages. Ce dont je n'ai pas eu besoin puisque l'héroïne m'a profondément touchée dans son mal-être, lié à la disparition de ses parents quand elle était toute jeune. Par contre, si la deuxième partie m'a paru plus travaillée, j'ai eu un peu de mal avec la première partie qui jouait trop sur différents plans, de manière parfois assez abrupte. Certains passages m'ont paru sans intérêt, je ne m'y retrouvais donc pas toujours. Mais plus l'histoire avançait et plus je me plaisais à découvrir ce que tout cela cachait (bien qu'à un moment, j'ai eu un peur de ce que le dénouement serait, heureusement on peut être trompé aussi en littérature). Et même si j'ai trouvé l'ensemble un peu rapide, surtout les moments de résolution, je dois dire que la fin m'a vraiment touchée. Je l'ai trouvé belle et pleine d'espoir...
Red Rising (3/5) : Devant l'appel passionné des gens qui ont lu ce roman, je me suis jetée à corps perdu dedans, sûre qu'il devrait me plaire également. Une fois de plus, je me suis bien rendu compte que l'opinion unanime et moi, nous n'étions pas franchement amis et j'ai terminé ce roman avec soulagement. Pour être claire, ce roman a d'indéniables qualités, que je ne peux absolument pas niées (oui oui, c'est un pléonasme, je sais, mais il fallait que j'insiste sur ce point) : le monde imaginé y est dense, intéressant, bien mené... Je me suis également beaucoup attachée au personnage principal et à d'autres plus secondaires, mais tout aussi forts en caractère et il y a vraiment une large palette de personnages diversifiés, intéressants et intrigants. Par contre, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec la partie "guerre" entre les clans dans l'institut, partie qui prend environ la moitié du roman. Je passais des chapitres entiers, lisant une phrase de temps en temps, histoire de m'assurer que je ne manquais rien qui pourrait m'intéresser ou avoir un impact important pour la suite. Toutes ces stratégies, ces scènes d'observation de l'autre camp, etc. ne m'ont absolument pas interpellée, bien au contraire elles ont provoqué en moi un profond ennui. J'en suis bien désolée puisque toute la première partie du roman m'avait beaucoup plu.
Complètement cramé (3.5/5) : Ce roman, c'est typiquement le genre qu'on aime lire en été, feel-good avec plein de bons sentiments, des personnages attendrissants, etc. Je me suis jetée dessus parce que j'avais entendu qu'il était très drôle et que cela parlait d'un Anglais qui devenait majordome dans un manoir français et que j'ai toujours eu un faible pour les relations maîtres/serviteurs. Pour le côté hilarant, oui j'ai trouvé certains passages très drôles, n'empêche que je m'attendais à plus d'humour encore, pour le coup j'ai été un peu déçue. En outre, je n'étais pas toujours d'accord sur certains faits posés dans ce récit. Je vous donne l'exemple dont je me rappelle le mieux (bien qu'il y en avait d'autres qui m'ont laissée perplexe), notre majordome anglais explique qu'en Angleterre, les chambres des domestiques sont tout en bas alors qu'en France elles sont tout en haut. J'ai pu vérifier cette théorie directement puisque quand je lisais ce roman, j'effectuais un voyage en Angleterre et nous avons visité des châteaux. A chaque fois, comme il me semblait être le cas, les chambres des domestiques étaient dans les combles, ce qui me paraissait logique. Ok vous allez me dire que ce n'est pas très important, n'empêche moi ça me perturbe dans ma lecture et j'accorde du coup difficilement de crédit à ce genre de roman. Au-delà de ça, l'histoire était vraiment plaisante et c'était un plaisir de suivre ces personnages "vrais" et leur évolution. Le message délivré dans ce roman est beau et cela fait du bien de temps en temps de ce dire qu'il y a toujours moyen de voir la lumière au bout du tunnel !