lundi 9 juillet 2012

Ne m'appelle plus Anastasia : 4,5/5



"De Saint-Saint-Pétersbourg en 1917 à Londres de nos jours, la trajectoire tumultueuse de deux êtres unis par l'amour, les secrets, et la folie de l'Histoire.

Pour Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe, tout débute comme un conte de fées : engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial. Le rêve se poursuit lorsqu'il rencontre les quatre soeurs d'Alexeï, les princesses Romanov, parmi lesquelles la belle Anastasia. Mais la révolution va éclater, balayant tout sur son passage...
1981, Londres : Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Ensemble, grâce à un amour infaillible, ils ont supporté l'exil et le poids d'incroyables secrets.
Qu'est-il arrivé en Russie ? Pourquoi Zoïa vit-elle toujours dans la peur ? Quels fantômes du passé la poursuivent encore ?"


Quand j'ai découvert ce livre chez Belgique Loisirs, je n'ai pas hésité une seconde. Fascinée par les Romanov, une histoire romancée sur eux ne pouvait que m'intéressée. Et ce fut le cas. J'ai aimé l'histoire d'amour impossible, j'ai aimé le Gueorgui adolescent et le Gueorgui adulte, sa personnalité, sa souffrance, son amour, ses espoirs... Attendrissante à souhait, cette histoire est écrite toute en finesse. Et plusieurs fois sur la fin, j'en avais les larmes aux yeux tant ce petit roman est rempli d'émotions. On vit avec le personnage principal qui est également le narrateur, on ressent ses peurs, sa colère et le poids de ses souvenirs. J'ai été complètement emportée par son récit, par la vie qu'il a vécu.

Concernant les personnages qui ont réellement existé, je dois avouer que j'ai vraiment aimé la manière dont la famille royale était présentée. Un tsar plein d'humanité, une tsarine élevée dans le luxe et dans la hauteur de sa condition, un Raspoutine envoûtant... Ils sont tels que je les avais imaginés et c'était vraiment intéressant de les découvrir dans leur intimité, dans leur quotidien.

Enfin, j'ai aimé l'originalité de la chronologie. On découvre d'abord un homme en 1981, un homme qui a déjà bien vécu, qui est sur le point de perdre sa femme et qui cache un lourd secret. Ensuite, on découvre ce même personnage adolescent, au moment  où sa vie changea. Puis, on retrouve notre héros en 1979, cette fois. En fait, nous avons deux chronologies différentes : l'une remonte le temps, l'autre poursuit une chronologie normale. Au début, c'est un peu confus, surtout que les chapitres en eux-mêmes contiennent également des flashback et des anticipations. Mais les deux chronologies vont se rejoindre à un moment, le moment du dévoilement. Et c'est à cet instant, que tout prend sens puisque tout converge vers ce secret qui aura des répercussions sur la vie de Gueorgui et Zoïa.

Je ne vous en dis pas plus, mais je vous conseille vraiment ce roman plein d'intensité, plein d'émotions, écrit à merveille et qui nous touche en plein coeur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire