mercredi 12 septembre 2012

Merci pour les souvenirs : 4/5


 
"Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu’à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu’elle n’a pas vécues. Dès lors, Joyce n’aura plus qu’un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l’espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l’hôpital." (quatrième de couverture)
 
 
 
 
J'avais très envie de relire un Cecelia Ahern après avoir lu P.S: I love you. Tête de Litote a proposé ce roman pour une LC, j'ai donc directement sauté sur l'occasion.
 
Et j'ai bien fait. Ce petit livre très léger m'a beaucoup plu.
 
Une fois de plus (cf. P.S. I love you), le roman s'ouvre sur une perte, une perte qui va un peu bousculer le monde de notre héroïne. Après un accident grave, à la suite duquel elle perd son bébé, Joyce va recevoir une transfusion sanguine. Elle se met alors à se souvenir de choses qui ne lui sont jamais arrivées, à savoir des informations dans des domaines qui étaient auparavant complètement obscurs pour elle, et à parler des langues dont elle connaît à peine l'origine. Bon cette partie, je vous avoue que j'aurais préféré qu'elle soit un peu plus subtile. Le roman est censé être réaliste mais à certains moments, il frôle une frontière que je n'aime pas trop. Lorsque Joyce et Justin sont au restaurant et ont exactement la même conversation au même moment comme s'ils communiquaient d'esprit à esprit, juste parce que le sang de Justin coule dans les veines de Joyce... je trouve ça vraiment limite.
 
Mais bon, à part ça, j'ai été complètement embarquée par l'histoire. J'ai aimé le fait que Joyce avait le pouvoir sur Justin puisse qu'elle en savait bien plus que lui sur leur "histoire" et en jouait. Franchement, au début, j'ai eu un peu peur de l'héroïne. Je pensais qu'elle allait très vite me saouler à larmoyer sur son bébé, etc. Mais je me suis bien trompée. Je l'ai trouvée forte (peut-être même un peu trop?), ce qui est un caractère, chez une héroïne, qui manque un peu trop souvent.
 
Mais le personnage qui a retenu toute mon attention, c'est le père de Joyce. Que vous dire à part que je l'aime comme si c'était mon propre père? Plus sérieusement, je n'avais pas rencontré de personnage aussi attendrissant depuis bien longtemps. Il est drôle (parfois à ses dépens), il est attachant, il est émouvant, il est rempli d'amour pour sa fille, pour sa femme qu'il a perdu depuis quelques années... Leur aventure père - fille est l'énorme point positif de ce roman. Ils m'ont fait éclater de rire avec leurs petites disputes et leur taquinerie, leur moment plus émotif lorsqu'ils se rappellent avec nostalgie de  la mère de Joyce, leur complicité tout simplement que j'ai trouvé magnifique.
 
Quant aux autres personnages, à part Justin qui ne m'a pas spécialement interpellée, ils ont chacun leur petite place dans l'histoire et l'enrichisse : les amies de Joyce, le frère de Justin et sa femme, etc. J'ai vraiment trouvé que Cecelia Ahern savait y faire avec les personnages. Alors oui, je reprendrai volontier rendez-vous avec cette écrivain.
 


A lire aussi, l'avis de Natiora, Tête de Litote et Dawn

 
 
Quatrième lecture !
 
 
473 pages/1500*
 
 
 
* Je me suis inscrite pour la première fois au challenge 1 mois -> 1000 pages. J'ai décidé d'en lire 1500 (c'était avant que je trouve du travail mais je vais quand même essayer ;) !)


5 commentaires:

  1. Je suis contente que le roman t'ait plu aussi ! :)
    J'ai aussi relevé beaucoup de passages peu réalistes, mais dans ce genre de littérature, cela me m'a pas tellement dérangée :) Et que dire du père de Joyce ? Je l'ai adoré moi aussi, il est tout simplement génial !
    Merci d'avoir participé à cette LC ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai adoré le personnage du père ! Et comme toi j'ai trouvé la connexion entre les deux personnages exagérée par instants, comme les connaissances encyclopédiques de Justin/Joyce sur l'art de Dublin. En tout cas nous avons passé un bon moment de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  3. On a sensiblement le même avis, et je vois que tu avais lu PS I Love You aussi ^^ Et comme toi, je vais poursuivre ma lecture de ses livres, elle sait y faire avec ses personnages et pour décrire les sentiments <3

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, cette LC a fait l'unanimité. Bravo Tête de Litote pour le choix ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas l'auteur mais le sujet m'intéresse.

    RépondreSupprimer