jeudi 20 août 2015

Ce qu'il reste d'Alice VS Amelia

Aujourd'hui, j'avais envie de vous proposer une chronique un peu différente. Etant donné que j'ai lu deux livres assez semblables au niveau de l'histoire et de la thématique, je me suis dit que ce serait intéressant de les comparer afin de savoir lequel vaut davantage la peine. Ici, le match est tout de même serré puisque j'ai noté les deux livres d'un 4/5.



Comme je vous l'ai dit, l'histoire de ces deux romans est particulièrement semblable : une fille meurt. Accident? Suicide? Meurtre? Dans les deux cas, la question peut se poser. Une personne (la mère d'Amelia et un professeur d'unif d'Alice) décide de mener l'enquête grâce aux réseaux sociaux, etc. Et c'est là pour moi que ça n'a pas vraiment marché ! Dans les deux cas, cette dimension dans la quatrième de couverture est mise en évidence, donc pour moi le livre devait davantage être axé sur ce point (et d'ailleurs c'est pour cela qu'ils m'intéressaient beaucoup, surtout quand ils vous le vendent en disant "les travers des réseaux sociaux et d'Internet, rien ne se perd, toute votre vie peut être recousue..."). Dans ce qu'il reste d'Alice, j'ai terminé ma lecture avec un énorme point d'interrogation, parce que, outre le fait que ce point n'est pas du tout développé, à chaque fois qu'on a affaire à ces fameux réseaux sociaux (Blog, Facebook, Twitter...), cela n'a vraiment pas grand chose à voir avec l'enquête ou avec le fait qu'Internet enregistre à notre insu ou non des informations intimes. 


En fait, pour moi, le gros problème du roman Ce qu'il reste d'Alice, c'est que le livre se concentre davantage sur ce fameux professeur, sa correspondance, son passé, son avenir... que sur Alice. Et j'ai trouvé ça d'un inintérêt affolant. Ok, ce professeur a en effet quelques petites choses sur lui à dévoiler, mais pour moi le roman repose davantage sur sa personne et se détourne complètement de l'intérêt premier du roman. 


Dans le cas d'Amelia, j'ai trouvé que le point de vue "Internet et ses dérives" était déjà un peu plus intéressant. On va en effet découvrir quelques secrets grâce à ça, et c'était assez bien mené. Mais pour moi, ça aurait pu l'être encore davantage, surtout qu'encore une fois, on nous jette un peu au visage des statuts facebook, dont je n'ai absolument pas perçu l'intérêt, qui n'apportent au final rien du tout !


Ce qu'il faut savoir également avant de choisir l'un ou l'autre roman, c'est qu'Amelia reste très Young Adult, tandis que Ce qu'il reste d'Alice est pour moi plus profond, un peu plus philosophique et écrit de manière bien plus soutenue... Même si les deux plumes m'ont plu, je reste davantage attachée à une écriture plus mature comme celle de Ce qu'il reste d'Alice. Toutefois, à certains moments elle pourrait presque passée pour hermétique puisque le professeur en question est un érudit qui part dans des délires scientifiques/philosophiques pas toujours très clairs. Si vous cherchez la simplicité, dirigez-vous davantage du côté d'Amelia.


Enfin, concernant le dénouement, encore une fois nous avons deux scènes finales bien distinctes. Même si l'une m'a davantage plu que l'autre (Ce qu'il reste d'Alice avait ce petit intérêt en plus, du fait que je ne l'avais pas spécialement vu venir), je dois avouer que chacune a son intérêt et prend tout son sens à la fin du roman. Même si au début, j'ai peut-être été un peu déçue par la fin d'Amelia, probablement parce que j'espérais quelque chose de plus sensationnel, j'ai compris par après que c'était un dénouement qui se valait et qui laisse tout de même un brin de mystère. 




Bref, même si ces deux romans reposent précisément sur la même histoire de base, heureusement l'intrigue est loin de se valoir. Je dirai vraiment que chacun avait ses qualités et ses défauts et pour chacun j'ai ressenti un réel plaisir de lecture. Malgré tout, je pense que je pourrais pencher légèrement du côté d'Amelia qui, vu le public visé, a vraiment bien mené son intrigue...


NB : Amelia sort le 27 août :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire