Avec ce titre, vous vous en doutez, je n'ai absolument pas aimé ce roman pour une simple et bonne raison : l'héroïne m'a tout simplement agacée par sa stupidité.
Pourtant, ce roman avait énormément de potentiel. Rien que l'idée m'a tout de suite séduite : une femme du XXIème siècle, grande amatrice des romans de Jane Austen, se retrouve dans le corps d'une fille à l'époque de son écrivaine préférée. Disons que c'est le genre de situation dans laquelle j'aurais adoré me retrouver. Mais ne rêvons pas, il n'y a que peu de chance que cela m'arrive un jour.
Ce que j'ai également apprécié c'est quelque chose que Courtney (l'héroïne donc) a elle-même soulevée : dans les romans d'époque on ne parle jamais de détails qui pourtant sont historiquement intéressants, en l’occurrence ici "qu'est-ce que les femmes faisaient quand elles avaient leurs règles" ? ou autre question d'hygiène.
Malgré cette base plutôt solide et intéressante, Courtney m'a complètement exaspérée. Le problème principal ici est que cette femme est une fan (comme l'indique le titre) de Jane Austen qui a lu plusieurs fois les oeuvres de Jane Austen, qui a même vu les adaptations en films ou en séries, etc. Alors pourquoi a-t-elle l'air tellement stupide et n'arrive-t-elle pas à jouer le jeu de l'époque? Elle parle aux hommes et aux femmes comme la femme du XXIème siècle, elle parle de leur pudeur excessive, elle ne connait rien à la bienséance de l'époque, etc. J'ai trouvé cela parfaitement incohérent. Ou alors Courtney n'a lu les romans de Jane Austen que pour les histoires d'amour et est complètement passée à côté de l'essentiel, je ne sais pas, mais c'était plutôt raté de la part de l'auteur, selon moi. D'autant plus que Courtney incarne vraiment le stéréotype de la femme stupide, gnangnan, qui ne voit sa vie qu'à travers le regard des hommes... Bref l'antithèse d'une femme forte et intelligente qu'il manque un peu trop dans la littérature. Personnellement, j'ai du mal à concevoir qu'une romancière puisse développer un personnage féminin aussi insultant pour la femme...
Outre cet anti-féminisme flagrant (peut-être l'écrivaine a-t-elle tout simplement une image particulièrement négative des femmes), une question demeure : Pourquoi n'avoir pas pris un personnage lambda, dans ce cas, qui ne connaissait absolument rien de l'époque et qui découvre avec un réel choc les émois à cette époque? Cette incohérence a vraiment gâché ma lecture et j'ai trouvé l'héroïne du roman parallèle à celui-ci (Tribulations d'une fan de Jane Austen) bien plus intéressante et beaucoup moins cruche. Dommage !
Bien que j'ai été moins sévère que toi et que j'ai quand même passé un agréable moment, je dois dire qu'en fait je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis!! Quant à savoir pourquoi elle ne s'est pas contentée de créer sa propre héroïne, c'est ce que je me demande à peu près à la lecture d'une austenerie sur 2!!!
RépondreSupprimer