mercredi 24 février 2016

Update lecture #4



 1. J'ai mis 4.5/5 à ce roman pour un détail qui va probablement paraitre absurde pour certains, mais je n'ai pas pu y faire abstraction. J'ai vraiment adoré cette lecture, les personnages, l'ambiance... surtout cette immersion dans un asile psychiatrique des années 50, remettant en question les pratiques de cette époque. Mon seul bémol va être compliqué à expliquer puisqu'il concerne la toute fin, en vérité la dernière phrase du roman que je n'ai pu m'empêcher de mettre en lien avec le film. Dans le film, le personnage principal rajoute une simple phrase mais qui pour moi offre une dimension exceptionnelle à cette histoire parce qu'elle nous fait réfléchir beaucoup plus loin, elle nous permet d'accéder à une interprétation peut-être complètement subjective mais je l'ai trouvée essentielle. En fait, elle ne se retrouve pas du tout dans le roman alors que je l'y attendais et j'en ai ressenti le cruel manque. Difficile d'être claire puisque ce roman repose sur un retournement final juste génial et que je ne voudrais pas vous le gâcher. Mais ceux qui ont lu le livre et vu le film, pourront peut-être me comprendre.





2. Aaah mais quel fraicheur dans ce roman que j'ai noté 5/5. J'ai pris du temps à le lire parce que j'avais entendu pas mal de critiques et pourtant j'ai adoré m'y plonger, j'ai adoré chaque jour retrouver des personnages si attachants que j'avais l'impression d'être dans la pièce avec eux, d'être assise sur un rocking chair à les entendre papoter, à boire du thé glacé en leur compagnie et à sentir la chaleur du soleil sur mon corps. De toute façon, le cadre spatio-temporel ne pouvait que combler mes attentes puisqu'une fois n'est pas coutume j'ai adoré me retrouver dans cette petite ville du sud des Etats-Unis dans les années 30. J'ai été assez troublée par le contexte de ségrégation absolument pas présent dans ce roman par contre, mais l'histoire m'a tellement embarquée que j'ai fini par m'y faire (toutefois, à certains moments et notamment grâce à la narratrice, j'ai un peu retrouvé la voix dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et l'analogie m'a beaucoup plu). En outre, peu de secret ici, pourtant annoncé dans le titre, c'était clair dès les premières mentions du fameux mystère que les faits s'étaient déroulés de cette manière. Et j'aurais pu en être déçue, pourtant pas du tout parce que j'ai vraiment eu l'impression que les personnages portaient tout le poids du roman sur les épaules et ça m'a largement suffit. Une vraie pépite !





3. Comment passer à côté d'un Benjamin Lacombe? Sa réputation n'est bien sûr plus à faire et le travail de graphisme réalisé dans cet ouvrage est juste impressionnant. Les illustrations sont magnifiques et tous les "accessoires" présents donnaient un souffle de vie, j'avais vraiment l'impression qu'ils étaient en trois dimensions, que j'avais en mains les articles de journaux, les prospectus, etc. J'ai beaucoup aimé l'idée bien que je pensais au début que les véritables légendes étaient proposées (alors que clairement non, il suffit de lire la partie sur Mona Lisa pour le comprendre) et quelques informations supplémentaires n'auraient clairement pas été de trop. Mais le graphisme magnifique l'emporte largement sur ces quelques petits défauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire