Et oui, je suis effectivement ce genre de filles qui, plus elle entend parler d'un roman, moins elle a envie de le lire. J'aime l'exclusivité, j'aime que les gens découvrent quelque chose de nouveau en passant par ici, et surtout j'aime découvrir quelque chose de nouveau quand je lis un article sur les blogs ou que je regarde une vidéo sur youtube. Mais je suis obligée de le dire, sur les "grandes" chaines de la booktubosphère (celles qui sont suivies par le plus grand nombre d'abonnés), je vois tout le temps la même chose et personnellement ça me fatigue. Je dois avouer que je ne comprends pas bien la politique de certaines maisons d'édition qui envoient à TOUTES ces "grandes" booktubeuses les mêmes livres, nous rabâchant les oreilles avec les mêmes choses encore et encore (et la plupart du temps les mêmes avis). Pourquoi ne pas proposer plus de diversités, pourquoi ne pas envoyer des livres différents afin de nous permettre de découvrir plus de choses? Alors oui, en effet, tout le monde achète ces livres (enfin pas moi du coup, quoi que ça dépend le roman. Un bel exemple avec Gardien des cités perdues que j'ai adoré!), mais où est la découverte? Où est le réel partage? Quand je vois sur vingt chaînes différentes le roman Cinder et ses suites, j'ai limite envie de faire une contre-publicité pour ce roman tellement ça m’écœure. Bon ok, ok, je suis un peu excessive, mais c'est limite ce que je ressens.
De nos jours, seules les petites chaînes qui ne sont pas trop influencées par toutes ces grandes sorties ont encore de l'intérêt pour moi. Je pense notamment à Lire avec Lylia, BiblioZoé, Bazar de la littérature et A book around de corner (et sûrement d'autres, bien entendu), qui proposent des choses différentes, des belles nouveautés (dans le sens inédites sur youtube) et en plus pour ne rien gâcher, elles ont le sens du partage et de la communauté. Je dois quand même avouer que sur la blogosphère, ce phénomène se voit beaucoup moins et pas mal de blogs proposent de la diversité et de la nouveauté, pour mon plus grand bonheur !
Alors oui, c'est vrai, je l'avoue, je lis aussi des romans que tout le monde lit, mais généralement, du coup, je n'en fais pas étalage et si j'ai vraiment envie d'ajouter quelque chose qui n'a pas déjà été dit partout, alors je fais une mini-chronique, juste au cas où cette information vous intéresserait, surtout quand tout le monde a l'air d'aimer voire adorer un roman (je pense ici à Ma raison de vivre) sauf vous.
Alors bien sûr, les gens ont le droit de lire ce qu'ils veulent et donc de lire ce que tout le monde lit, ce n'est pas vraiment ce que je critique ici. Ce qui m'exaspère, c'est de faire tellement de bruit pour un roman dont tout le monde a déjà entendu parler, on en connaît le résumé par cœur, on a déjà eu dix avis absolument identiques sur dix chaînes différentes et pourtant on en fait des lives et des reviews (After par ci, After par là) et on en parle pendant vingt minutes alors que tellement d'autres livres mériteraient d'être également mis sur le devant de la scène. Et alors quand j'entends des personnes dirent "La honte, je viens seulement de lire Phobos" (un exemple parmi tant d'autres), je me dis vraiment que ça pue le merchandising. Oui, nous avons le droit de lire un livre dix mois ou dix ans après sa sortie et non ça n'a rien d'une honte. Vous n'avez peut-être pas envie de faire comme tout le monde et c'est très bien aussi. Nous ne sommes pas des machines qui obéissons au système, ayons notre libre-arbitre! Si un livre ne nous tente pas du tout, nous ne sommes pas obligés de le lire, poussés par une masse populaire qui nous fustigerait si telle n'était pas le cas... Moi, je dis non. Et vous?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire