lundi 19 mars 2012

My week with Marilyn

Dès que je suis entrée dans la salle de cinéma et que je n'ai vu qu'une vingtaine de spectateurs tout au plus, j'ai su que ce film n'aurait pas le succès qu'il méritait, du moins en Belgique.

Pourtant les lumières à peine éteinte, les premiers mots prononcés, je me sentais déjà imprégnée par l'ambiance du film. J'y étais, en 1956, j'étais là, côtoyant Marilyn Manroe et tous les autres.

Colin Clark est un jeune homme qui ne désire qu'une chose : entrer dans le monde du cinéma. Le jour où il en a l'opportunité, il se retrouve face à la grande Marilyn. Et son jeune coeur risque bien de succomber au charme de la pulpeuse actrice. Comme tous les hommes qui ont croisé son chemin un jour ou l'autre.

Colin Clark est joué par le merveilleux Eddie Redmayne que je surnomme souvent : le plus beau roux du monde ! Il m'avait déjà fait fondre dans Les piliers de la Terre, je n'en suis que plus fan aujourd'hui ;).





Mais si je désirais voir ce film en partie pour les acteurs qui y jouaient (Eddy Redmayne, Emma Watson, Dominic Cooper...), j'émettais une réserve sur Michelle Williams. Ce n'est pas l'actrice que je préfère et pourtant, dans ce film, elle joue à la perfection. J'ai été plus qu'étonnée par son jeu si parfait. Et en même temps, je ne m'attendais pas du tout à une Marilyn de ce type. Je pensais que c'était une femme très sûre d'elle, qui en jettait un max. Et bien... pas du tout ! Avant d'entrer sur un plateau, c'est une femme timide, peu sûre de son jeu d'actrice, angoissée par le fait de décevoir tout le monde. Et hors plateau, c'est plus une petite fille qu'une véritable femme autant dans ses réflexions que dans certaines de ses attitudes. Mais il y a aussi l'envers du décor, l'alcool, les médicaments... C'est une femme troublée qui essaye de trouver le bonheur.







Quand les lumières de la salle de cinéma se sont rallumées, moi j'étais toujours dans l'Angleterre du milieu du 20ème siècle, sur le plateau du Prince et de la danseuse. Et je ne pense pas être la seule, pour la première fois, personne n'est parti dès le début du générique de fin. En temps normal, je suis dans les premières à me lever et à me diriger vers la sortie. Cette fois-ci, tout le monde est resté au moins cinq minutes, réfléchissant à ce qu'il s'était passé, tentant de retourner au 21ème siècle. Est-ce l'attraction de Marilyn sur nous? Est-ce l'ambiance du film qui nous projette dans un autre monde? Dans tous les cas, le pari est réussi.






Alors pourquoi aller voir ce film? Tout d'abord, pour sa merveilleuse ambiance : ses décors, la manière dont cela a été filmé, etc. Ensuite, pour découvrir la vraie Marilyn, ce qui se cache derrière ce masque d'aisance et de beauté. Enfin pour tous les acteurs que le réalisateur a su réunir.




19 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore vu, mais il me tente moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement. Tu passeras un très agréable moment :)

      Supprimer
  2. Je l'ai vu il y a une semaine et j'ai déjà envie de le revoir ! J'ai très hâte de le revoir au ciné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de le revoir également. Surtout qu'à chaque vision, on découvre quelque chose qu'on avait pas vu la première fois ;).

      Supprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé également. Michelle Williams est formidable dans ce rôle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Michelle Williams est plus qu'étonnante dans ce rôle.

      Supprimer
  4. Hello Jasmine. Je n'ai pas vu le film, mais tu me donnes envie d'y aller. J'ai lu la "confession inachevée" de marilyn et j'ai fait un billet dessus : bonne lecture ! http://thebbblondes.blogspot.fr/2012/02/poupoupidou-par-victoria.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci. Je vais aller lire ça de suite !

      Supprimer
  5. J'avais très envie de le voir, tu redoubles mon envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'article t'ait plu :). J'espère que tu apprécieras le film autant que moi...

      Supprimer
  6. J'aimerai beaucoup le voir, tu m'as convaincu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai réussi à te convaincre alors c'est parfait. Ce film vaut vraiment la peine ;)

      Supprimer
  7. je m'apprêtais justement à en parler sur mon blog quand je suis tombé par hasard sur ce billet... j'ai beaucoup aimé ce film, Michelle Williams est assez remarquable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, je ne m'attendais pas à un tel jeu d'actrice. Tiens je voulais commenter ton article à propos du film avec la plus jeune des soeurs Olsen mais apparemment ce n'est pas possible sur ton blog. En tout cas, ce film m'intriguait et maintenant, c'est sûr que je vais le regarder ;)

      Supprimer
  8. J'ai vraiment hâte que le film sorte!
    Ton billet me donne d'autant plus envie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton attente sera bien récompensée parce que ce film est magnifique. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :).

      Supprimer
  9. Je viens justement de publier un article sur le début d'autobiographie rédigé par Marilyn... Ce film m'attire, mais j'ai tellement une idée précise, personnelle, de qui elle était que je crains d'être déçue! Et puis Michelle Williams... pff...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh mais je suis d'accord, je partais avec la même idée que toi, je n'aime pas du tout Michelle Williams, mais franchement, elle a bien fait son travail. Mais je comprends ton hésitation. Par contre, j'aimerais beaucoup avoir ton avis si tu le regardes vu que tu connaissais déjà pas mal de choses sur elle

      Supprimer
  10. Très bel article sur ce film qui m'a également beaucoup plu!

    RépondreSupprimer