lundi 9 avril 2012

Anonymous, un mystère autour de Shakespeare

Qui était Shakespeare? Ou plutôt qui a réellement écrit ces pièces et ces sonnets ?



Cette question, ce n'est pas la première fois qu'on l'entend. Plusieurs hypothèses ont été lancées mais pas une seule preuve ne nous permet d'y trouver une réponse claire.

Pour ma part, Shakespeare est plus un concept, qu'une personne. Ce qui m'émeut, c'est la beauté de ses phrases et la profondeur de ses personnages. L'homme, on l'imagine à travers les écrits. Mais c'est vrai qu'on a toujours envie de savoir quelle vie a eu l'artiste pour rendre compte du monde de manière aussi magnifique.




Anonymous a pris un parti. Le réalisateur, les scénaristes ont opté pour une des hypothèses et nous l'offrent en spectacle.




C'est l'histoire d'un homme de la noblesse qui ne peut publier sous son vrai nom.

C'est l'histoire d'un amour merveilleux mais impossible.

C'est l'histoire d'un triangle amoureux, c'est une histoire de poètes, c'est une histoire de pouvoir et de politique.




Vous savez mon penchant pour les films historiques. Et en voici un, mais avec ses limites.

Vous reconnaîtrez de grands personnages, vous reconnaîtrez une manière de vivre. Mais vous serez également en présence d'une hypothèse. Une hypothèse développée au maximum. Il faut donc prendre ses précautions quand on regarde un film de ce genre. On ne peut pas tout prendre au pied de la lettre, il faut garder son sens critique et se répéter qu'une partie reste historique mais qu'une autre n'est qu'une liberté hypothétique sans aucune preuve (je parle notamment ici de certaines scènes avec Elisabeth 1er. Je reste vague, je ne veux pas trop vous en révéler).




Si je vous conseille ce film? Evidemment, même si certains passages me semblent tirés pas les cheveux, ca reste une fiction. Un film pour divertir mais peut-être aussi pour nous faire réfléchir. Pour voir plus loin et ne pas rester naïf.

Vous aimez l'Angleterre du 16ème siècle? Les manigances de cour? Les complots? Et les fins peu prévisibles? Vous aimez la verve de Shakespeare, ses mots et ses mises en scène? Alors ce film est peut-être fait pour vous.




L'ambiance est particulièrement bien travaillée et j'ai aimé les retours en arrière qui nous permettent de comprendre le personnage principal. Les acteurs semblent se fondre dans la peau de leur personnage et l'intrigue est parfaitement réglée. En réalité, le seul bémol est que je n'ai pas eu la chance de voir le film en anglais.




J'ai également été un peu déçue du succès du film en Belgique. C'est à peine si les gens ont su qu'il existait. Même moi qui l'attendais avec impatience parce que j'en avais entendu parler, je l'ai raté au cinéma. Il a dû rester une semaine ou 2 tout au plus. Quand on sait que tous les jours je passe devant un cinéma et que je regarde les affiches et les trailer, on peut se demander comment j'ai pu passer à côté. Le film a été complètement étouffé et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas une seule seconde, il comblera vos attentes ! (Et il sort en dvd en mai, ça c'est une bonne nouvelle!)





8 commentaires:

  1. Dans ma contrée lointaine, je n'ai pas du tout entendu parler de ce film non plus... Dommage, parce que d'après ce que tu en dis, il a l'air génial ! C'est drôle, je te donne des envies de livres et toi, tu rallonges ma liste de films à voir ^^ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait la paire toi et moi :).

      Pff c'est fou quand même. Je ne comprends pas pourquoi ce film n'a pas été davantage médiatisé. C'est vraiment dommage. Et si je ne devais te conseiller qu'un seul film, ce serait celui-ci. Bon je ne suis peut-être pas tout à fait objective puisque c'est particulièrement mon style. Mais il y a une belle histoire d'amour, tu vas aimer ;)

      Supprimer
    2. Je vais essayer d'attendre la sortie DVD (en espérant qu'il sorte ici...) et je t'en donnerai des nouvelles :)

      Supprimer
  2. Ohlala moi qui adore Shakespeare, en particulier les théories romancées sur son identité et sa vie (Shakespeare in love reste un de mes films favoris), je n'en reviens pas d'être passée à côté de celui-ci! Existe-t-il en dvd?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit sortir en DVD début mai normalement :).

      Donc ça va je ne suis pas la seule. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans les cinémas belges. Ils ont dû le boycotter :s.

      Supprimer
    2. Et j'adore aussi Shakespeare in love <3 :)

      Supprimer
  3. J'ai découvert ce film par hasard et il attend bien au chaud dans mon disque dur. Ton avis m'a donné encore plus envie de le voir (sûrement dans la semaine ^^).

    RépondreSupprimer