mercredi 11 avril 2012

Laisse-moi parler, je suis blogueuse !



Je vous ai choisi une image tip-top qui correspond à mon humeur, mais avec un certain brin d'humour quand même (faut pas déconner non plus! comme dirait l'autre).

A la base, l'article que je voulais partager avec vous était tout autre. Mais j'ai passé la journée d'hier a lire les commentaires de cet article et croyez moi, ça vaut son pesant d'or.

Pour les plus fainéants (oui oui je sais, c'est long mais tellement appétissant que je n'ai pas pu m'empêcher de TOUT lire), une gentille blogeuse donne un avis sur un livre qu'elle a reçu sur Masse Critique (en échange d'une critique donc). L'avis n'est pas tout à fait élogieux, mais il ne détruit pas non plus le roman (faut pas déconner bis!). La critique est posée, claire et sans aucune attaque, présentant les faiblesses comme les forces du roman. Et Alice, en plus de la partager sur son blog, offre également aux acheteurs d'Amazon la possibilité de lire son avis.

Alors quand l'auteur de ce roman vient s'insurger sur le blog d'Alice en exigeant qu'elle supprime d'Amazon sa critique, j'ai envie de dire WTF (et je modère mon langage!).

Non mais j'ai cru halluciner (et Alice encore davantage je suppose).

Et ses arguments loin d'être convainquants l'ont grillé auprès d'une assez grande population de lecteurs potentiels. Autant dire qu'il a réussi lui-même à faire sa contre-pub. Je vous encourage à lire ses commentaires, vous verrez à quel point l'homme est hilarant et ses comparaisons sont de haut niveau (comparer la critique d'un livre reçu gratuitement avec une manifestation devant un magasin Vuitton parce qu'on n'aime pas le sac reçu en cadeau, heu... il a dû la chercher très loin).

Bref, mon but n'est pas de couler encore plus la réputation de ce cher monsieur, il l'a très bien fait tout seul.

Mais ça m'a fait réfléchir sur la liberté d'expression des blogueurs.

Selon ce cher auteur, puisque Alice a reçu le cadeau gratuitement, elle ne devrait pas descendre son bouquin (bon encore une fois, la critique d'Alice était loin d'être négative).

Heu... rapport?

J'ai envie de dire que c'est ça le jeu! Et si tu n'aimes pas les règles, bah il faut pas y jouer.

Espérer qu'un produit fasse l'unanimité, c'est un peu présomptueux, non?

J'ai gagné un concours un jour sur My Wardrobe, j'ai eu un problème, je n'ai pas été contente, je l'ai exposé sur mon blog. Après tout, ce n'est pas le rôle d'un blog? Tout ce que l'on fait, c'est exprimer un avis. Nous ne nous prenons pas pour des experts en la matière, nous nous exprimons subjectivement et ça je pense que beaucoup d'entre nous l'ont saisi.

Moi je suis choquée de voir certaines blogueuses qui acceptent d'être payées pour écrire un article élogieux alors que quelques semaines auparavant, elles descendaient la marque/l'auteur/l'e-shop, etc.

Si c'est pour lire des avis complètement surfaits, je m'achète un magazine rempli de publicités, je n'ai pas besoin de passer mes journées sur le net.

Moi j'ai particulièrement aimé quand Coline (je crois?) avait écrit un article plutôt négatif sur une marque, qu'ensuite la marque lui a demandé de supprimer cet article en échange de je ne sais quelle forme de compensation. Bref, Coline a refusé et a proposé une autre alternative (un concours je crois pour que les lectrices se rendent comptent pas elles-mêmes de la marque) tout en expliquant bien à ses lecteurs ce qu'il en était !

Ca c'est une blogueuse intègre et je l'admire complètement.

Entre nous, faire le buzz, ce n'est pas spécialement recevoir QUE des avis positifs. Après tout, comme l'a dit Léon Zitrone (mais c'est devenu presque un adage aujourd'hui) : "Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi!".

Alors oui, je suppose qu'une marque qui ne reçoit que des éloges aura plus de partisans, mais faut rester réaliste, ce n'est pas à notre échelle qu'on va couler une personne/une marque/un produit.

Un blog, c'est quelque chose de personnel, c'est quelque chose de subjectif. Un blog, ça nous permet de nous exprimer, ça nous offre une liberté d'expression qui devrait être incroyable. Si vous ne voulez pas y faire face, si vous ne voulez pas jouer le jeu, ne rentrer pas dans la ronde ! C'est un peu facile de n'accepter que l'éloge. Se remettre en question, ça concerne tout le monde...



22 commentaires:

  1. tout a été dit et si bien :)

    RépondreSupprimer
  2. A mille pourcent d'accord avec toi ! Il devient difficile d'émettre un avis sans que l'on se prenne un commentaire désagréable. Je ne le vis pas personnellement (mon blog ne s'y prête pas). Mais, je le constate souvent chez d'autres : soit elles ont un avis bisounours, soit elles se font démonter en commentaires. C'est un peu triste.


    Allez, je file lire le post en question... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles ! J'aime me sentir soutenue :).

    @ Ronde au féminin : pareil pour moi, ça me désole de voir ça... J'espère que la lecture t'a intéressée ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une fois reçu un roman avec blog-o-book, et j'ai posté une critique juste mais dure. L'auteur m'a envoyé un e-mail, me demandant simplement qui était l'actrice sur la photo car elle correspondait tout à fait à ce qu'il avait imaginé pour son héroïne. Je pense que c'était un prétexte pour entrer en contact avec moi. Horrifiée de mes métaphores assassines (j'avais quasiment détesté son livre), je me suis excusée et j'ai arrondi les angles en modifiant la formulation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens je ne me souviens pas de cette critique, c'était pour quel livre?

      Je comprends ta réaction. Mais tu as quand même gardé ton avis, c'est le principal ;).

      Et oui, vraiment déplaisant comme auteur!

      Supprimer
  5. Et je viens d'aller lire les commentaires de ce monsieur. Assez déplaisant ;)

    RépondreSupprimer
  6. Purée je n'ai même pas osé laissé de commentaire tellement on avait fait le tour de la discussion (et j'ai tout lu !!). En tout cas, je ne sais pas si c'est vraiment l'auteur (mais je pense qu'elle a vérifié l'adresse mail en même temps ?) mais je suis d'acc avec toi et avec ceux qui soutiennent alice... Je comprends que ça puisse blesser mais comme cela a été dit en l'occurrence la critique le servait plutôt et surtout c'est son droit. Bref, belle une humeur sur hc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Oui, sa réaction était vraiment disproportionné par rapport à la critique d'Alice. Et en plus, il insistait alors que ses arguments ne faisaient vraiment pas le poids ;).

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai été profondément choquée de la réaction de cet auteur. Les blogueurs ne sont pas des critiques, ce sont juste des gens voulant s'exprimer à propos de ce qu'ils aiment. Si on réussit à avoir des partenariats, tant mieux, mais ce n'est pas le but premier d'un blog. C'est pareil pour les blogs beauté, mode et cuisine, chacun a ses goûts et il faut rester professionnel face à un "mauvais" avis... En tous cas merci Jasmine pour ce coup de gueule, tu as eu bien raison de t'exprimer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Mais apparemment certains ne l'ont pas encore compris. Ils pensent qu'on s'estime être des experts en la matière alors que ce n'est pas du tout notre but :s. C'est un peu dommage de réagir de cette manière.

      Supprimer
  8. Je soutiens les personnes intègres dont l'avis n'est pas à vendre ...C'est désolant (oui j'ai lu tous les commentaires moi aussi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais partie des courageuses alors ;). Moi aussi, les personnes qui sont à vendre, je les évite au possible, leurs avis ne m'intéressent pas du tout.

      Supprimer
  9. Et bah après une journée de merde, passée avec des gens qui passe plus de temps à faire de la politique interne qu'autre chose, tant de vérités crues font du bien!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). J'avais envie de remettre les choses en place ;)

      Supprimer
  10. Je partage tout à fait ton avis, j'ai lu les critiques de "Lenormand ", OUCH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :).

      Ca ne donne pas envie d'ouvrir l'un de ses livres ;).

      Supprimer
  11. Je debarque sur ton blog et je te tombe sur ce post tres pertinant!
    Je suis 100% d'accord avec toi. Je crois meme qu'un blog est fait pour cette objectivite, honnetete que nous avons NOUS blogueur compare a des pro
    En tout cas tres bon post, je reviendra ma belle <3

    des bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici, Anne, ça me fait vraiment plaisir <3.

      Et c'est tout à fait ça, nous ne sommes pas des pros et nous proposons un avis clairement objectif. Ceux qui ne l'ont pas compris, non rien compris ;).

      Bisousbisous.

      Supprimer
  12. Je viens d'aller lire l'article je n'ai pas tout lu les commantaires car il y en a trop c'est trop long mais j'en ai lu quand même un bon nombre et je dirais que cet auteur est vraiment un gros biiiiiiip!! Il n'arrête pas de répéter que ce qui le gêne c'est qu'elle n'est pas acheter le livre et à chaque fois qu'il répète ça je lui mettrais bien une grosse claque dans sa gueule!!! Je déteste les gens comme celà de qui il ne faut surtout jms dire de mal. Les Mr et Mme parfaits qui ne se remettent jms en question je ne suporte pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord ;). Il m'a vraiment énervé également !

      Supprimer