lundi 2 avril 2012

Le diable s'habille en Prada : comparons !

Vous avez surement déjà toutes vu ce film ou lu ce livre.

Mais avez vous fait les deux?

Quand le livre est sorti, je n'ai pas eu envie de le lire. Ce genre de chick litt ne m'attire pas du tout, il suffit de savoir l'ennui que j'ai ressenti en lisant Les confessions d'une accro au shopping pour le comprendre.

Au contraire, quand le film est sorti, je me suis empressée d'aller le voir. Et aujourd'hui encore, je le regarde au moins deux fois par mois. Ce film est devenu l'un de mes préférés.



Aussi, l'autre jour, quand je suis allée dans un magasin de seconde main et que j'ai vu le livre, je me suis enfin décidée à l'acheter.

Mais parfois, il faut  rester sur ses premières impressions. Le livre, c'est un peu comme Vampire Diaries, je ne sais pas si vous l'avez lu et qu'ensuite vous avez regardé la série, mais si c'est le cas, vous savez que l'adaptation cinématographique est bien supérieure au roman. Pourtant, peu d'adaptations peuvent s'en vanter.

Par où commencer? Tout d'abord, je préfère de loin voir la mode plutôt qu'en lire des descriptions. Les tenues sont tellement magnifiques dans le film qu'il est difficile de ne pas baver dessus.




Ensuite, le film a réussi à ne retenir que les éléments les plus intéressants du bouquin tout en les améliorant. Honnêtement, dans le livre, vous avez un tas d'anecdotes toutes plus inutiles les unes que les autres et tellement moins bien mises en scène que dans le film.





Selon moi, le caractère des personnages est bien plus intéressant dans l'adaptation. Quand on sait que Nigel, dans le roman, n'est absolument pas du tout le même que dans le film et a une place moins importante, on ne peut qu'être déçue. Parce que, avouez-le Nigel, c'est l'ami gay que chacune de nous a envie d'avoir et puis il est tellement touchant que voilà, dans le livre, il nous manque. Emily dans le film est un peu schizo, voire bipolaire. En fait, on ne sait pas trop ce qu'elle est. Son caractère est un peu effacé est très ambigu, très aléatoire, tandis que, dans le film, elle est égale à elle-même du début jusqu'à la fin même si on sent bien cette part d'humanité qu'elle tente de masquer. Et puis Andréa, non mais là je ne sais pas trop par quoi commencer. En gros, je la préfère largement dans le film, parce que cette naïveté complètement débile qui la caractérise au début va progressivement s'estomper au profit d'une force de caractère beaucoup plus intéressante. Et puis, pour tout vous dire, la scène de relooking est géniale !




Que ce soit les personnages, les scènes où les valeurs développées dans le film, tout me paraît bien plus puissant que dans le roman. Même la scène finale à cet attrait, cette profondeur qui est totalement absente dans le livre.




Ainsi, pour résumer, si vous aimez le film et que vous pensez plonger dans le bouquin, abandonnez l'idée, la déception ne pourra qu'être au rendez-vous. Si vous n'avez ni lu le livre, ni vu le film, alors sautez sur le deuxième et oubliez le premier, il ne vous apportera pas grand chose, ni sympathie pour les personnages, ni messages sur les grandes étapes de la vie d'adulte (l'amour, l'amitié, le travail et, au milieu de tout ça, les choix que nous sommes amenés à faire).


12 commentaires:

  1. Sincèrement, je n'ai vu que le film, et je l'ai beaucoup aimé (et tu ne me donnes pas envie d'en lire le livre).
    C'est pourtant rare qu'une adaptation cinématographique soit meilleure, car bien souvent le pouvoir des mots qui nous fait voyager est bien plus puissant. Quand on lit, on s'imagine les choses d'une certaine façon, et c'est pour ça qu'en voyant ensuite le film, on est déçu, car il n'est pas le reflet de ce que nous avions imaginé. A l'inverse, en lisant un livre après avoir vu le film, je pense qu'on ne laisse plus de place à notre imagination, ce qui rend donc la lecture bien moins attrayante.
    Quelle tartine dis-donc, j'espère que tu m'as comprise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je t'ai tout à fait comprise et je suis entièrement d'accord avec toi :). Je pense qu'il faut toujours mieux avoir lu le livre (du moins si on veut le lire) avant de voir le film, sinon il n'y a plus la même magie en lisant les mots. Mais pour ce livre, je pense quand même qu'il n'est pas très bon à la base. C'est surtout son concept qui est sympa et le film a vraiment réussi à ne prendre que le meilleur (et puis j'adore les acteurs surtout emily Blunt :p). En tout cas, comme tu as aimé le film, n'ouvre pas le livre ;)

      Supprimer
  2. J'ai préféré le livre. Je préfère toujours les livres en général... Parce qu'un film, ça coupe toute imagination. C'est peut-être parce que j'ai une imagination très visuelle ! Les films me déçoivent (presque) toujours quand j'ai lu et comme je préfère lire et bien voilà...

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! J'ai lu le livre et vu le film après (ça date un peu par contre...)
    J'ai le souvenir d'un livre qui avait de la matière pour faire quelque chose de super (il s'inspire d'une expérience de l'auteur je crois) mais qui n'a rien de très littéraire. Par contre je ne serais pas aussi sévère que toi, moi la progression de l'héroïne me parlait et je regrettais de ne pas retrouver dans le film le contraste avec son copain et sa meilleure amie qui avaient fait les mêmes études qu'elle et prenaient des chemins différents.
    J'ai trouvé le film très bien ficelé, je trouve juste la fin trop happy end par rapport à celle du livre, qui me semblait très réaliste pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que si j'avais lu le livre en premier, j'aurai pu l'apprécier, mais il y avait tellement de choses qu'il me manquait par rapport au film, que le feeling n'est pas passé entre nous ;).

      Merci beaucoup d'avoir partagé ton avis !

      Supprimer
  4. J'avais essayé le roman et c'est l'un des rares à avoir fini abandonné sur un radiateur... Impossible de le terminer! Alors que le film est génialissime, un de mes favoris!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ete subjuguee par le film, c'est vrai qu'il est beaucoup mieux que le livre.
    A l'epoque je travaillais dans la mode et le livre m'avait captivee. C'etait tellement ce que je vivais. La folie etait la meme. D'un certaine facon je me sentais moins seule.
    Des que le film est sorti je me suis laissee tenter. Et autant je ne relirai pas le bouquin, autant je peux me regarder le DVD encore et encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait pareil pour moi :). Je ne relirai problablement jamais le livre, mais le film, wahou, je l'aime vraiment beaucoup. Et je le regarde souvent.

      Par contre avec une expérience dans la mode, comme toi, ça a encore dû être mieux de découvrir le livre et le film.

      Supprimer
  6. Moi j'ai vu le film plein de fois et j'ai adoré !!
    Je suis en train de lire le livre et je l'aime beaucoup aussi...
    Je trouve justement qu'il y a beaucoup plus de choses interesentes qui ne sont pas mises en valeur dans le film mais sinon lze film a été vraiment bien réussi (surtout la scene de relooking !!!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi ça dépend d'une personne à l'autre ;). C'est surtout avec le caractère des personnages que j'ai eu du mal dans le bouquin...

      Supprimer
  7. Oui c'est vrai qu'il sont très differents pour certains...

    RépondreSupprimer