jeudi 1 novembre 2012

Agnès Grey : 3,5/5

 
 
 
"Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre, la jeune Agnès Grey, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield.

Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...

Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre de sa soeur Charlotte." (quatrième de couverture)
 
 
 
 
 
Après avoir lu le roman des deux autres soeurs, il fallait que je m'attaque à Anne Brontë (d'autant plus qu'elle rentrait parfaitement dans le challenge "Au service de..." organisé par The frenchbooklover). Mais je dois dire que mon premier contact avec elle ne fut pas des plus heureux.
 
 
Même si j'ai été agréablement suprise par le style que j'ai beaucoup aimé, ni trop vieillot, ni trop pompeux, l'histoire ne m'a pas franchement transcendée.
 
 
La première partie m'a tout simplement ennuyée profondément. J'avais l'impression que l'histoire ne faisait que se répéter éternellement et qu'à part le fait que oui, les enfants sont de véritables garnements, je n'en apprenais pas beaucoup plus et d'ailleurs c'était plutôt agaçant. J'avais envie de rentrer dans le roman pour leur mettre deux torgnoles bien méritées.
 
 
La deuxième partie me semblait déjà moins monotone, Agnès prend enfin ses marques (dans une autre maison, avec d'autres enfants!), peut avoir une relation un peu plus différente avec ses élèves, etc. Mais j'ai trouvé sa personnalité tellement puritaine, tellement timorée... que je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à ce personnage même si elle m'a fait de la peine plus d'une fois (mais ce doit être mon côté très empathique qui ressort). Même la relation qu'elle aura avec son ami le pasteur m'a semblé bien fade et bien triste (très loin de celles que l'on peut retrouver chez Jane Austen ou même chez les autres soeurs Brontë que je trouve bien plus complexes et donc plus intéressantes)
 
 
En fait, pour tout vous dire, le seul véritable intérêt de ce roman est la "peinture" que l'auteure offre de son époque, avec ses conventions, ses manières et ses modes de vie. Mais si l'intérêt ne réside que sur ce point, alors de nombreux autres romans nous dressent un portrait de cette époque mais dans des termes beaucoup plus divertissants.
 
 
 
 
Première lecture !

3 commentaires:

  1. Je ne le connais pas celui ci, mais là je ne suis pas trop tentée...
    Bises

    RépondreSupprimer

  2. Je vois que tu n'as pas été convaincue comme moi par la personnalité de l'héroïne, ni par l'histoire d'amour avec le pasteur.

    La description de la société était aussi ce qui m'avait intéressée dans ce roman.

    Merci pour cette première lecture! Je rajoute le lien dans le récapitulatif du challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été vraiment déçue en tout cas :(. Mais bon, je lirai quand même l'autre roman de Brontë que tu as davantage apprécié ;)

      Supprimer