jeudi 22 novembre 2012

Trois femmes et un siècle : 2,5/5




"À la mort de sa mère, une femme évoque les souvenirs de sa famille. Trois générations de femmes juives, nées dans trois époques si différentes. Trois mères. Trois filles.
Leur histoire commence dans les communautés juives rurales d’'Alsace, où règnent paix et entente avec les autres habitants. Elle se poursuit dans l’'horreur de la deuxième guerre mondiale pour s'’achever aujourd’hui dans la grisaille et les lumières de nos villes.
La vie de ces trois femmes, l’'histoire de leurs amours et de leurs relations de mères et de filles est une histoire d'’hommes absents ou occupés, de conflits entre la tradition et le temps qui passe…. Trois façons d’'être femme et d’'aimer.
Et par dessus tout la difficulté qu'’il y a à se comprendre."
(quatrième de couverture)





J'aurais pu aimer ce livre.
 
Dès les premières pages, je me suis laissée entraîner par ce style si poétique et par une émotion tendre et vraie. Quant à l'héroïne principale, la narratrice, je l'ai trouvée vraiment attachante. Toutes ces qualités m'ont fait adorer les premiers chapitres. Et lire ce roman était le petit plaisir de ma journée.

Mais après un certain temps, ma lecture s'est vraiment épuisée. L'histoire de sa grand-mère ne m'a pas réellement ennuyée. Le problème, c'est que, vers la fin, les informations partaient dans tous les sens, des retours en arrière et des anticipations continuels ponctuaient ce récit et très honnêtement, je n'en comprenais pas le sens. Un récit plus linéaire dans ce cas-ci me paraissait beaucoup plus approprié. Je commençais à tout mélanger. Bref, cela embrouille le lecteur inutilement.

Ensuite, j'ai trouvé que les passages vraiment intéressants, ceux sur les descriptions de la guerre, sur ce qu'a vécu leur fille durant la seconde guerre, etc. n'étaient pas assez développés. Tandis qu'on retrouvait des passages complètement inintéressants, tel que le moment où elle pend le linge. Heu... l'intérêt d'une telle anecdote est incompréhensible pour moi. Je peux donc vous l'avouer, je me suis ennuyée à de nombreuses reprises.

Enfin, je me suis dit que j'allais en apprendre un peu plus sur les coutumes et traditions juives, mais non, rien n'est vraiment expliqué, tout est plutôt suggéré. J'ai trouvé cela vraiment dommage. Des détails dans ce genre n'auraient pu qu'être bénéfiques dans un roman comme celui-ci. Et honnêtement j'ai été très déçue parce que j'aime beaucoup en apprendre davantage sur les autres cultures, mais ce bouquin ne m'aura rien appris, si ce n'est un certain nombre de mots que j'ai déjà oubliés.

Pour tout vous dire, je me suis arrêté à la moitié. Je ne voulais pas m'écoeurer avec cette lecture. Par contre, je pense réellement le relire dans quelques années, me replonger dedans en espérant y trouver ce que je n'ai hélas! pas pu aujourd'hui.




Je termine en remerciant quand même énormément Babelio et les éditions Le Verger pour l'envoi de ce roman qui, je l'espère, pourra un jour me toucher complètement !

 

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout. Je ne vais pas m'y attarder vu ce que tu en dis.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, quand on s'arrête à mi-chemin, c'est vraiment que la magie n'a pas opéré! J'espère que tu seras plus chanceuse dans ta prochaine lecture!

    RépondreSupprimer