mercredi 18 septembre 2013

En bref... mes dernières lectures 2 !

Le prisonnier du ciel
 
 
J'avais adoré L'ombre du vent et détesté Le jeu de l'ange que je n'avais d'ailleurs pas lu en entier. Cette fois-ci Zafon m'a à nouveau plu. Une écriture fluide et plaisante (du moins pour la traduction), des personnages plus attachants et une histoire assez mystérieuse. Je n'ai cependant pas trouvé que la trame était particulièrement étoffée, mais c'était simple, droit au but et efficace...




Les larmes du diable
 
 
Dans ce deuxième tome, notre ami Matthew, l'avocat bossu, se retrouve face à deux histoires à élucider. L'une lui a été confiée directement pas Cromwell qui, pour regagner les faveurs du roi Henry VIII (et oui encore lui!), doit trouver le feu grégeois. Si j'ai particulièrement adoré suivre la première enquête concernant l'emprisonnement d'une jeune fille accusée d'avoir tué son cousin, la seconde portant sur les larmes du diable, m'a légèrement moins emballée. Toutefois, Sansom a ce style accrocheur qui me plaît toujours autant et il sait nous garder en haleine de la première à (l'avant-)dernière page.




Les âges sombres
 
 
Après avoir adoré le style très sombre de Karen Maitland dans La compagnie des menteurs, il me fallait absolument découvrir son dernier roman. Toutefois, c'est avec un brin moins d'enthousiasme que je l'ai refermé. La trame promettait pourtant de grandes choses : dans un village en Angleterre en plein Moyen-Âge, une société de béguines viennent s'installer. Mais très vite, on les accuse d'être la cause de tous les maux qui accablent les villageois. Même si l'ambiance noire et moyenâgeuse y étaient, même si les personnages étaient diversifiés et avaient chacun un rôle au cœur même de l'intrigue, je n'ai pas réussi à me laisser complètement emportée par ce récit. Et il a été assez compliqué pour moi de m'attacher à l'un ou l'autre des personnages de ce roman choral. De plus, l'intrigue particulièrement lente a pris beaucoup de temps à démarrer. Je pense que ce roman aurait pu être un très bon thriller historique si seulement les événements et les personnages étaient plus marqués !




 
Sanditon
 
 
Après avoir dévoré tous les Jane Austen, j'avais envie de découvrir celui-ci, même si ce n'est pas notre chère Jane qui l'a achevé, mais bien une autre dame. Jane n'a d'ailleurs pas eu l'occasion d'écrire une grande partie de ce roman, mais elle a posé la trame, il ne restait plus qu'à lui rendre honneur. Et je pense que le pari a été réussi. J'ai aimé découvrir la galerie de personnages qu'on peut retrouver dans n'importe quel roman de Jane, j'ai lu l'intrigue finale en me disant que notre auteure anglaise aurait très bien pu l'écrire elle-même, ce genre de situation étant particulièrement son genre. De plus, l'auteure qui a terminé cette histoire nous peint tel que Jane le faisait cette société anglaise du XIXème siècle... Bref, cette suite a été écrite dans le respect de cette auteure que nous aimons tant.




 
La tour d'Arsenic
 
 

Ce livre avait très bien commencé. Dans l'ambiance dès le début, on avait envie d'en savoir plus sur cette mère détestée qui venait juste de mourir, faisant ainsi le bonheur de ses enfants. Que cachait cette femme dure ? Tout commence par la petite-fille, ses souvenirs de cette grand-mère qu'elle respectait. Ensuite, c'est à la jeunesse de la mère qu'on s'intéresse, pour finir par essayer de comprendre cette grand-mère à travers les aléas de sa vie. J'ai quand même été profondément touchée pour ce bouquin plein de vérités et d'authenticité. La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est de traîner de temps en temps sur des épisodes, des anecdotes qui m'ont plus ennuyée qu'autre chose.
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Sanditon m'avait bien plu et je pense que je le relirai avec plaisir.
    La Tour d'arsenic est dans ma PAL. Mais j'hésite à l'en sortir à cause de sa taille.
    Je ne connaissais pas CJ Sansom et je pense que du coup, je ne vais essayer de trouver le premier tome.
    En revanche, je suis moins tentée par le nouveau roman de Karen Maitland.
    Belles lectures à toi.

    RépondreSupprimer