mercredi 27 novembre 2013

Une part de ciel de Claudie Gallay

Être attirée par une couverture et une quatrième n'est pas toujours une bonne chose. On peut se tromper facilement, surtout que je n'avais encore rien lu de cet auteur auparavant.
 
 
 
 
Et il est vrai que ce livre et moi avons eu une relation plutôt difficile au début. Cette écriture saccadée me déplaisait au possible, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et j'ai même failli abandonner très vite.
 
Mais je pense que ça aurait été une belle erreur. Au-delà de l'histoire de base, celle d'une jeune femme de retour dans son village natal à la demande de son père, côtoyant ces gens qu'elle connaît depuis des années mais qu'elle n'avait plus vus depuis longtemps, j'ai lu une histoire sur la vie. Une histoire de sentiments cachés, qui ne se disent qu'à demi-mots.
 
Et puis, on s'habitue plutôt vite à cette écriture au final parce qu'elle nous rapproche de cette héroïne, au premier abord très froide, mais qui, en réalité, est juste très pudique. Ses petits tocs, ses sentiments inavoués, ses faiblesses provenant de sa jeunesse... sont toutes des petites choses qui rendent cette femme particulièrement fragile et touchante. On apprend à apprécier ses petites manies, on essaye de la comprendre à travers ses souvenirs, on lui pardonne ses erreurs...
 
Alors pourquoi cette histoire raconte la vie? Parce qu'elle pourrait être vraie. Ses personnages aussi. Entrer en relation avec eux, c'est comme entrer en relation avec de véritables personnes, il faut du temps, il faut apprendre à les connaître, à percer leur mystère et une fois la carapace enlevée, on n'a plus envie de les quitter. On aime les rencontrer chaque jour, connaître leur nouvelle préoccupation, parfois futile, parfois plus profonde...

Ne vous attendez pas à un roman dévoilant de grands sentiments, de grandes actions... Ce roman tout en introspection est plutôt d'un réalisme et d'une douceur déconcertants.


Note : 18/20



Il me reste à remercier Priceminister pour cette très belle découverte.

 

1 commentaire:

  1. Aaaah ça me fait plaisir de voir que quelqu'un qui fait l'effort de passer par dessus le style destabilisant de l'auteure peut mettre une aussi bonne note au livre ! Comme toi je lui aurait mis 18 si j'avais dû le noter, je trouve que les sentiments sont tout en justesse et finalement ce style apporte beaucoup au livre je trouve, nous met dans la peau de l'héroïne.

    RépondreSupprimer