jeudi 9 avril 2015

Il est de retour : 4/5

L'idée m'a tout de suite plu : Comment réagirait Hitler s'il voyait ce qu'est devenue l'Allemagne aujourd'hui? Et surtout que pourrait-il apporter en terme d'audimat s'il présentait une émission télévisée? 




Un peu curieuse, j'ai été voir l'avis des gens sur Babelio concernant ce roman et j'en suis restée perplexe. La question qui revenait le plus souvent dans leur critique était : "peut-on rire de tout?" La plupart répondant non catégoriquement. Mais honnêtement, je pense que ce n'est pas du tout la question que l'on doit se poser par rapport à ce livre. Pour moi, ce livre, c'est un peu comme La vague : c'est une prise de conscience, nous ne sommes à l'abri de rien.  Oui, bien entendu, il y a de l'humour, le contexte de ce roman s'y prête parfaitement. Et oui j'ai assez bien rigolé dans certaines situations où le "Hitler ressuscité" faisait face à des choses qu'il ne connaissait absolument pas du tout, ce qui rend ses répliques assez cocasses. Mais au-delà de ça j'ai trouvé ce livre beaucoup plus tragique que comique. D'où mon incompréhension face à ces critiques pourtant nombreuses.



Pour moi, en tout cas, ce livre a été bien mené. Suivre le fil des idées de Hitler sur l'Allemagne aujourd'hui, mais aussi le monde politique en général, les nouvelles technologies, les gens, etc. j'ai trouvé ça assez bien fait. Parfois, j'ai été un peu étonnée par certaines réactions du Führer, je n'arrivais pas à l'imaginer de cette manière, d'autres fois, et surtout quand il s'en prenait aux gens, je reconnaissais vraiment l'homme dont j'avais l'image en tête. Réfléchi, intelligent, beau parleur, mais aussi colérique et cassant. Bref, le personnage en lui-même offrait une personnalité intéressante et assez réaliste.

Par contre, j'ai été moins convaincue par le phénomène "émission télévisée". Je n'ai pas trouvé cela très fourni. Tout le marketing autour était très réfléchi, très marquant et très visuel (publicité, interview, site web, mise en place du concept, etc.). Mais je suis restée un peu sur ma faim, j'aurais aimé me rendre davantage compte de cette émission, comme si j'y avais été présente. En tout, on n'a assisté qu'à trois petites représentations du Führer que j'ai trouvées un peu "bateau", comme un cheveu dans la soupe. Et franchement, c'était bien dommage que cette exploitation n'ait pas été plus loin.

Mais le plus important ici, c'est clairement la réaction des gens. Toute une masse qui se retrouve (encore une fois) derrière un homme de cette trempe alors qu'ils connaissaient les conséquences de son précédent passage. On n'a pas lu beaucoup de réactions négatives, l'auteur s'étant plutôt penché sur les réactions positives. Et en un sens, je trouve ça très bien, parce que ça nous montre que peu importe le passé, si on ne réfléchit pas davantage, dans une époque où le nationalisme renait peu à peu de ses cendres, on peut très bien retomber dans les travers d'autrefois. Et d'un côté, cela fait très peur. Surtout quand on lit cette fin, qui au début, ne m'avait pas paru adéquate, alors qu'après en y réfléchissant, c'est encore plus parlant, plus "impactant" (si je puis dire). Bref, pari tenu pour ce roman !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire