mercredi 12 octobre 2016

Le mystère Henri Pick : 4/5



Ce livre avait fait pas mal de bruit à sa sortie et j'avoue que pour une fois je n'ai pas pu résister à l'envie de me faire ma propre opinion, d'autant plus que le sujet m'a très vite attirée.

En parcourant une bibliothèque de livres refusés, une éditrice et un romancier (accessoirement son petit-ami) découvre le manuscrit d'un roman qui les charme instantanément. Une fois le livre publié, on commence à se poser des questions sur l'auteur, le fameux Henri Pick, qui tenait un restaurant et ne semblait avoir jamais eu la fibre littéraire. Je dois avouer que cette incursion dans le monde de l'édition était parfaite ! J'ai aimé découvrir l'envers du décors, les recettes d'un livre qui marche ou non, les retombées d'un tel succès, etc. J'ai trouvé cette partie passionnante et bien développée. Ma curiosité a été satisfaite sur ce point. 

Un deuxième élément que j'ai réellement apprécié c'est toutes les références culturelles disséminées à travers le roman. Les anecdotes étaient intéressantes et toujours pertinentes dans le contexte de l'histoire. C'était vraiment le petit plus de ce livre, une manière d'en apprendre davantage sur des artistes anciens ou récents et de tous horizons (musique, littérature...). 

Ce que je pourrais regretter le plus, bien qu'au fur et à mesure j'ai fini par m'y habituer, c'est cette écriture typiquement française, un peu impersonnelle, qui met une distance entre le lecteur et le récit/les personnages. Généralement, j'ai énormément de mal à m'attacher aux héros de l'histoire avec ce genre d'écriture et j'avoue qu'ici ça n'a pas manqué. C'est un peu dénué d'émotions, de sentiments (excepté quand l'ex-femme du bibliothécaire raconte son passé, c'est le moment qui m'a le plus touchée). L'entièreté du roman semble emprunt d'ironie et même si ce procédé est amusant, on ne s'attache pas à cette histoire comme on le ferait pour un roman qui parle au coeur et moins à la tête.

Enfin, terminons par la fin, le dénouement final, l'ultime révélation que j'ai tout simplement... a-do-rée. Même si pour moi c'était un peu attendu ou alors c'est ce que j'espérais, je ne sais pas trop. Mais dans tous les cas, je la trouve parfaite comme ça, censée, finissant sur une note un peu ironique (toujours) :  une fois que tout a été chamboulé, difficile de retourner en arrière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire