dimanche 11 mars 2012

J'ai rencontré Eric-Emmanuel Schmitt...

Eric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs français que je préfère. J'ai lu pratiquement tous ses romans (j'ai évité ceux que je savais non faits pour moi), on peut même dire que je les ai dévorés : L'enfant de Noé, Lorsque j'étais une oeuvre d'art, La secte des égoïstes, L'évangile selon Pilate, La part de l'autre... (La femme au miroir est dans ma liste mais ce sera pour juin).

Il m'a fait pleurer et il m'a fait rire, il m'a fait réfléchir, voir plus loin et imaginer, il m'a instruite et m'a divertie en même temps. Bref, Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur comme je les aime. Vrai, intelligent et capable de transmettre ses passions.





Aussi, quand j'ai su qu'il serait à la Foire du livre de Bruxelles le week-end passé, j'ai fait des petits bonds de joie dans ma chambre, j'allais enfin le rencontrer.

4 mars 2012, 14h45 : nous sommes à la Foire du livre, je le vois, je souris, je vais enfin rencontrer un auteur que j'aime vraiment. Je cours dans tous les sens, tout excitée, cherchant partout dans les rayons mon livre préféré entre tous : La part de l'autre, pendant que mon père fait la file afin de nous faire gagner du temps.

Hop, on se faufile et on attend pendant 1heure environ. C'est  long mais honnêtement, ça en vaut la peine. Si ça dure aussi longtemps (et encore on n'avait un peu triché), c'est parce que Schmitt n'est pas du genre à expédier ses fans. Du genre jte signe ton livre et puis tu décampes.

Non non, du tout. Il prend le temps de te parler, de te poser des questions et de répondre aux tiennes. Il est toujours avec le sourire, pas du tout l'air exaspéré d'être là, mais au contraire heureux de rencontrer ses lecteurs.

J'arrive, je lui dis que ce roman est un de mes préférés. Il me remercie et me demande pourquoi. Je lui réponds que j'adore les romans sur la guerre 40 - 45 parce que j'aimerais comprendre comment on a pu en arriver là. Je lui dis aussi que j'aime beaucoup son idée : comparer deux Hitler. Le vrai et comment il aurait pu être s'il avait été reçu à  l’Ecole des beaux-arts de Vienne. Je lui demande pourquoi lui l'a écrit, il me répond qu'il voulait également comprendre comment un homme et toute une nation ont pu être aussi cruels. Je lui demande s'il a aimé l'écrire, il me répond que oui, beaucoup, mais à la fin, il voulait juste tuer Hitler parce qu'il n'en pouvait plus. Schmitt est plein d'empathie envers ses personnages. Il vit en eux durant toute son écriture.



Alors oui, ce personnage est incroyable. Je pense qu'après l'avoir rencontré, je suis même encore plus fan de cet auteur exceptionnel. Moi, il me parle de coeur à coeur et ça, c'est incomparable.

4 commentaires:

  1. Je connais cet auteur mais je n'ai jamais lu un de ces livres. Je vais peut-être me laisser tenter. Il y a tant de livres que je voudrais lire! C'est vraiment bien qu'il soit ainsi, qu'il prenne le temps de répondre aux questions, d'en poser... Il n'y a pas de distance entre lui et ses lecteurs, c'est vraiment appréciable.

    J'ai lu ton commentaire sur Six Feet Under et je pense qu'il faut passer outre le trailer etc. Personnellement j'ai mis un petit moment à l'apprécier. La saison 1 est vraiment particulière, certains aimeront, d'autres détesteront. Je me suis forcée et la suite m'a absolument convaincu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui laisse-toi tenter. Il a vraiment écrit des livres qui en valent la peine :). Et sa manière d'être avec ses lecteurs ne le rend que plus appréciable.

      Je vais essayer de commencer cette série quand j'en aurai le temps et je n'oublierai pas qu'il faut persévérer un peu alors ;). Merci !

      Supprimer
  2. Ahlala, je suis tellement jalouse ! Ca fait trois ans que je le loupe à la Foire du Livre, ça tombe toujours un mauvais weekend pour moi ! :\
    Ca ne m'étonne pas qu'il prenne le temps de parler avec ses lecteurs, je l'imaginais bien comme ça =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage. Il faut que tu notes le week-end bien à l'avance dans ton agenda alors ;). Et comme il vient tous les ans, tu ne pourras plus le louper !

      Oui, c'est clair. Je trouve vraiment que c'est un auteur exceptionnel et il est tellement gentil, c'est vraiment fou.

      Supprimer