lundi 7 octobre 2013

La scène des souvenirs : 4,5/5

Je reviens vers vous pour une nouvelle chronique et avec un (presque) coup de cœur !
 
Kate Morton ne cesse de m'impressionner. Alors que j'avais déjà lu deux romans d'elle auparavant, je ne savais pas vraiment si elle arriverait encore à m'étonner. A présent, je peux dire avec certitude qu'elle pourrait bien devenir l'un de mes auteurs préférés.


 
 
Et pourtant... le début m'a paru très lent, rythmé par des descriptions ou des anecdotes que je qualifierais quasi d'inintéressants, du moins n'apportant pas grand chose à l'intrigue.
 
Laurie, célèbre comédienne, retourne auprès des siens lorsqu'elle apprend que sa mère est atteinte d'une maladie incurable. En découvrant une photographie datant des années 1941 sur laquelle pose sa mère, elle se remémore un fait qui a troublé sa jeunesse mais qu'elle avait enfoui dans sa mémoire. Elle décide alors de déterrer le passé de sa mère, de découvrir ce qui est réellement arrivé cet été au début des années 60.
 
Vous l'aurez compris, c'est un véritable voyage à travers le temps qui a lieu ici : des années 20 au années 2011, une série d'événements vont confluer vers ce coup de théâtre dont Laurie fut témoin. Petit à petit, elle découvre la vérité, presque au même rythme que nous. Et qui aurait pu croire à une fin pareille? J'avais tout imaginé, je me disais déjà "oui, pas mal, intéressant, mais presque prévisible". J'étais bien loin de me douter que la VRAIE révélation ne m'attendait que quelques pages plus loin.
 
Même si je ne me suis pas franchement attachée plus que ça à la Laurie des années 2000, j'ai trouvé les personnages de Dorothy, Vivien et Jimmy bien plus intéressants (de toute façon Laurie n'est qu'un prétexte à ressortir le passé, et malgré une scène finale quelque peu émotive avec sa mère bien que trop courte, son rôle s'arrête là). J'ai aimé voir ces trois personnages évolués et révéler leur vrai visage. Et les liens qu'ils tissent ou non m'ont paru réalistes et plutôt bien décrits.


Ainsi, bien que ce roman me semble un peu longuet quelque fois s'attardant sur des descriptions  inutiles, il ravira toutefois les lecteurs assidus des secrets familiaux :).
 

2 commentaires:

  1. un livre que j'ai beaucoup aimé, une fin qui surprend!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré les heures lointaines et pareil : début un peu lent, mais la fin en cascade magnifique ! J'attends la sortie en poche de celui-ci ;)

    RépondreSupprimer