mardi 30 décembre 2014

Sous les couvertures de Bernard Guillot

Il va être très difficile pour moi de parler de ce roman. Outre le fait que je n'ai éprouvé pratiquement aucun plaisir à le lire, j'ai l'impression qu'il n'y a presque rien à en dire. Loin de moi l'envie d'être dure avec ce roman et cet auteur qui a voulu parler d'un sujet qui me touche beaucoup (celui de l’essoufflement du roman), je ne peux toutefois pas donner un avis contraire à ce que j'ai ressenti.

Tout d'abord, ce roman ne laisse aucune attache. Il n'y pas vraiment un personnage intéressant à suivre, auquel on pourrait s'identifier ou apprendre à apprécier ou aimer les péripéties... Les personnages "réels" sont complètement secondaires, d'ailleurs à part dans le dernier chapitre (c'est-à-dire les deux dernières pages) je ne leur ai pas vraiment trouvé d'intérêt. 

Alors de quoi parle ce roman? Des livres. Et croyez-moi je ne l'ai pas choisi au hasard. J'adore les romans qui parlent de livres... mais pas de cette manière. Les romans qui prennent vie et qui essayent de prendre la place des Bestsellers et ce pendant plus d'une centaine de pages, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel à tel point que ne pouvant pas abandonner ce roman puisque je l'ai reçu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire, j'ai lu certaines parties en diagonale. 

En fait, ce roman parle de sujets que l'on connait déjà fort bien, nous amoureux des livres, de la littérature... Or il en parle durant 170 pages et j'avais l'impression de lire toujours la même chose. Je doute vraiment que des personnes qui ne sont pas des lecteurs assidus, qui lisent par loisir de temps à autre certains bestsellers dont ils entendent parler, qu'ils reçoivent, etc. pourraient un jour "tomber" sur ce roman. Toutefois, il me semble que c'est davantage à ce genre de personne qu'ils devraient parler.

Oui, j'aime le livre papier, non je ne pourrai jamais me faire au livre numérique, oui j'aime bien fouiner des heures dans une librairie pour trouver ce roman dont personne ne parle mais qui me plaira bien plus que les derniers romans à la mode... Alors oui ce roman ne m'a pas touchée, oui il ne m'a rien appris, oui j'ai peut-être souri une ou deux fois, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce que je voulais c'est que ce cher  libraire me parle des livres, de son amour pour eux, de ce qu'ils lui ont apporté. Cette petite "métaphore" qui a permis aux bouquins de prendre vie, de se parler entre eux, de mener leur combat était un parti pris qui hélas! ne m'a pas du tout convaincue.

Est-ce bien utile de m'étendre davantage sur ce roman? Je pense que tout a été dit et qu'il ne sert à rien de parler longuement d'un sujet peu intéressant. Maintenant si ce livre a su toucher des personnes, j'en serai bien entendu ravie puisqu'il touche tout de même à un point sensible pour tout amoureux des mots et des histoires que nous sommes, blogueurs littéraires...

Note : 5/20



Je remercie Priceminister de nous avoir permis une année de plus de découvrir les romans de la rentrée littéraire 
grâce à leurs désormais célèbres Matchs de la rentrée :)

1 commentaire: