jeudi 21 mai 2015

Summerset abbey, une trilogie à lire !




Tout a commencé avec cette phrase plus qu'alléchante : "Si vous avez aimé Downton abbey, ...". Alors vraiment, comment résister alors que mon amour pour cette série n'est plus à prouver ?

Je me suis donc plongée dans ce bouquin et je pense avoir dévoré le premier tome, comme les deux autres d'ailleurs. Il me paraissait évident dès lors que je devais vous en parler. 


L'intrigue se situe au début du 20ème siècle (pratiquement au même moment que la première saison de Downton abbey d'ailleurs). Prudence considère Rowena et Victoria comme ses soeurs (et réciproquement), mais elle n'est que la fille de la préceptrice. Quand le père des deux jeunes femmes meurent, Prudence devra faire face à son véritable statut et pour rester auprès de ses deux amies, elle devra accepter de devenir une domestique dans le domaine de Summerset Abbey. 


J'avoue que la couverture m'a tout de suite plu. Mais quand j'ai découvert les couvertures originales, je me suis fait la réflexion que je n'aurais probablement jamais acheté ces livres. Tout simplement parce qu'elles me font penser aux séries "romances" de chez Harlequin et que je ne déteste rien d'autres que ce type de roman stéréotypé à souhait et aux dialogues plus que ridicules. 

Bien entendu, nous sommes loin d'une grande littérature et l'histoire ne manque pas de stéréotypes quelque peu agaçants, toutefois comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré ces romans. 


Commençons par les personnages. Les trois filles m'ont chacune agacée à un moment donné et forcément la plupart du temps, c'était à cause de leur histoire amoureuse. J'avoue que j'ai vraiment du mal avec les femmes complètement niaises face à un homme ou face à leurs sentiments. J'ai voulu secouer Rowena plus d'une fois (la plus niaise selon moi), mais au final, quand j'ai tourné les dernières pages de cette trilogie, j'ai tout de suite su qu'elles allaient me manquer. Je me suis réellement attachée à elles, à leur passion, à leurs angoisses, à leur évolution, à leur peine de coeur... J'ai vraiment ressenti cette impression d'être particulièrement proche d'elles et leurs aventures me manquent. Les hommes, eux, ne sont peut-être pas très présents, mais sans eux, l'histoire aurait eu beaucoup moins de saveurs. Franchement, je les trouve parfaits ! Le genre d'hommes qui ne peut, bien entendu, exister que dans les romans, mais ils avaient quand même leur caractère, leur fragilité et étaient très touchants...

L'histoire, quant à elle, m'a vraiment plu. Déjà, j'adore cette époque, aussi tout récit s'y déroulant me passionne d'autant plus. J'ai également trouvé qu'il se passait pas mal de choses, quelques bouleversements même. La guerre passera par là et avec elle ses lots de malheur, le féminisme sera en pleine croissance et la vie des pauvres comme des riches sera exploitée. Peut-être que mon seul regret est que la relation upstairs/downstairs ne soit pas davantage développée, parce que je trouve cela vraiment intéressant, mais l'histoire n'est pas du tout dépourvue de cet aspect, heureusement pour les lecteurs attirés par la comparaison avec la série que nous connaissons. 


Bref, malgré ses quelques défauts, ce livre m'a complètement emportée dans son monde. Si comme moi, ce genre d'histoire vous tente, n'hésitez pas une seconde ! (Wouhou la rime)

2 commentaires:

  1. J'hésite entre lire la trilogie en français ou en anglais mais une chose est sûre qu'elle va bientôt intégrer ma PAL ! ;)
    (AHHH....ta chronique me donne trop envie de me les prendre tout de suite...il faut que je résiste ! ;) )

    RépondreSupprimer