jeudi 6 août 2015

Bilan livresque juillet #3

Ce mois-ci j'ai lu pas mal de romans (enfin surtout des pavés en fait) et j'en suis assez contente. En regardant ma PAL l'autre jour, je me suis dit : "Ce n'est plus possible, si je continue comme ça, je vais mourir avec une PAL de 500 livres chez moi". Or j'ai très envie de découvrir tous ces romans que j'ai accumulés, que j'ai choisis avec beaucoup d'attention et d'envie... Bref, il est temps de faire quelque chose et pour cela, il est important de réduire mes achats de livres. Je me suis dit qu'un nouveau roman par mois qui s'ajoute à ma PAL est plus que suffisant. Bien sûr, je ne compte pas là-dedans les livres que j'achète pour mes cours et que je dois lire pour mes élèves, puisque c'est une "obligation". On verra si j'arrive à m'y tenir (bien sûr bis période d'annif, Noël, etc. à part), pour le mois d'août je n'ai encore fait qu'un seul achat de livre que j'ai déjà lu donc ça va ! :)


Mes acquisitions (+ 4 livres)
(Bien entendu, je n'avais pas encore pris ma décision en juillet, du coup je n'ai pas encore raté mon challenge. Et je tiens à souligner également que je parle bien de ROMANS, donc tout ce qui est beaux-livres, BD, etc. ne rentre pas dans ce challenge)




- Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs (Bayard). Parce que  pour une fois, un livre dont toute la blogosphère parle me tente particulièrement (l'histoire, mais aussi l'objet livre en lui-même qui est particulièrement bien pensé). Et je suis actuellement en train de le lire !

- Ce qu'il reste d'Alice de T.R. Richmond (Calmann-lévy), parce que tout ce qui concerne Internet et ses dérives est très tentant pour moi.

- Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau (Le livre de Poche), parce que j'ai toujours un faible particulier pour les relations Upstairs/Downstairs

- L'oeuf de dragon de George R.R. Martin, parce que j'avais envie de découvrir l'avant Game of thrones !



Mes lectures

Note : 4.5/5
Je ne serais probablement jamais déçue par cette série se déroulant à l'époque d'Henry VIII.
Bien que le personnage principal n'ait toujours pas réussi à me charmer, 
l'ambiance du 16ème siècle, l'enquête, le contexte, etc. sont toujours aussi enchanteurs !
De quoi vous perdre dans le passé... 

Note : 4/5
Deuxième tome qui clôture bien ce diptyque. Personnages attachants, 
contexte historique particulièrement intéressant et documenté, fin énigmatique et bien pensée.
Je pose juste un petit bémol pour le voyage dans le temps qui ne me semble pas particulièrement 
réussi au niveau de la logique des événements. C'est compliqué à expliquer cela par écrit,
mais il y a un raisonnement derrière qui ne m'a pas convaincue du tout !
Chronique à venir !
Histoire intéressante mais exploitation des ressources trop pauvre!


 Note : 3.5/5
En fait, je ne m'attendais pas du tout à cette intrigue. C'est très bizarre et déconcertant de découvrir
dès les premières pages le dénouement d'un meurtre (même plusieurs). Enfin de compte, ce roman
n'est pas un roman policier, comme l'indique le titre il se penche davantage sur l'hypnotiseur
et ce sombre passé qu'il a tenté d'oublier. Le parti pris n'étant pas assez clair dès le début ne m'a pas permis
de savourer pleinement cette lecture. En outre, quelques énigmes résistent au dénouement !


 Note : 3/5
Pour être honnête, je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman. Ce n'était pas une mauvaise lecture, 
mais ce n'était pas non plus une lecture incroyable. Les personnages sont assez banals, 
l'histoire n'est pas trop mal, mais je ne suis pas vraiment "entrée" dans le récit
et je ne me suis donc attachée à rien de précis. Par contre, j'ai aimé découvrir certains lieux de Paris, 
comme Le Procope où je suis moi-même déjà allée et que j'adore tellement ce lieu dégage une aura historique et littéraire :)

 Note : 1.5/5
Abandon :
Bon apparemment Donna Tartt et moi ça le fait pas trop puisque j'avais déjà abandonné un roman d'elle 
en décembre parce qu'il ne se passait absolument rien. Ici, ça commençait relativement bien
J'ai apprécié le début de ma lecture mais en plus de ne pas se passer grand chose
ce qu'il se passait ne m'intéressait tellement pas que je n'en pouvais plus. Je vous avoue que je 
me suis arrêtée +- à la page 190, après que le protagoniste tombe malade, etc. Et ce passage
particulièrement long et inintéressant tirait tellement en longueur et j'avais tellement envie
d'avancer dans d'autres romans que je n'ai pas eu d'autres choix même si cette histoire
m'intriguait beaucoup. Du coup je pense vraiment le reprendre mais plus tard !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire