lundi 24 août 2015

Ce qui nous lie : 4/5

"Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique.
Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable?
(p. 140, édition Milady grande romance)


(Par contre, je préfère de loin la couverture du format poche)



J'ai eu un peu peur avant de commencer ce roman, parce que j'avais lu pas mal d'avis négatifs et je n'avais pas envie de me plonger dans un livre qui ne me plairait pas (logique me direz vous!). Toutefois, j'ai quand même passé le pas et je dois dire que la lecture de ce roman m'a vraiment touchée. 

Pourtant, ça ne commençait pas très bien. A peine 10 pages lues, je voulais déjà arrêté la lecture de ce roman à cause de l'écriture. Je n'ai vraiment pas adhéré à cette écriture très saccadée, succincte, qui suit le fil des pensées de l'héroïne. J'ai trouvé ça limite irritant. J'ai tout de même persévéré et au final j'ai trouvé le choix pas trop mal et on finit réellement pas s'y habituer... avec le temps.

Concernant l'héroïne, j'ai été très étonnée de voir à quel point je me reconnaissais en elle. Ses sentiments, et même certains aspects de sa vie (non je ne vois pas les fils qui relient les gens, il ne faut pas déconner non plus ;)). Du coup, comment faire pour ne pas s'attacher à ce personnage?  Dans son passé, elle a été très fragile, elle a vécu des expériences tristes, dures et douloureuses. Mais j'ai vraiment aimé la force de caractère qu'elle a fini par se forger. Elle accepte les aléas de la vie, elle est prête à suivre un chemin qui la mène vers l'inconnu, elle a dompté son don... Elle a laissé sa fragilité de côté pour avancer dans la vie et se laisser porter par ce qu'elle pourra lui offrir de meilleur.

Étonnamment, alors qu'ils ne sont pas  particulièrement présents, je me suis rendue compte à la fin, que je m'étais réellement attachée aux personnages secondaires : Sébastien, Romain et Shamin. J'ai aimé le développement de leur amitié avec Alice et je les ai vraiment trouvés touchants, les rendant ainsi très "vrais". Quant à Raphaël, même s'il est caricaturé à souhait, il a une grande importance dans ce récit. Malgré tout, je ne parlerai pas de ce livre comme d'une romance. Et c'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que je l'ai vraiment apprécié. J'en parlerai davantage comme un récit de vie, dont la valeur principale est qu'il faut trouver sa place dans le monde, par soi-même avant de pouvoir s'ouvrir aux autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire