mercredi 29 février 2012

Heureusement, je suis née en 1989...

Souvent, je me dis que j'aurais aimé vivre à telle ou telle époque :

- Pour voir de mes yeux les intrigues à la cour de Henry VIII




- Pour découvrir le faste de Versailles à l'époque de Louis XIV:




- Pour flirter avec le grand Shakespeare :



- Pour me familiariser avec la bienséance à l'époque de Jane Austen :



- Pour danser le Charleston durant les années folles :




L'histoire m'a toujours passionnée et je ne doute pas qu'une part de cette passion que j'éprouve envers la littérature provient de cet amour pour les siècles qui nous ont précédés. Les romans historiques ou écrits par des auteurs anciens sont, pour moi, de véritable petits trésors me permettant de voyager à travers le temps, de découvrir des traditions, des valeurs, des loisirs d'époques qui me fascinent totalement. Alors oui, j'aurais aimé vivre durant certaines périodes de l'Histoire !



Pourtant, oui pourtant, il y a une époque à laquelle je n'aurais pas aimé vivre, celle de mes parents. Celle juste avant les dernières avancées technologiques comme l'ordinateur domestique (pas les premiers ordinateurs qui demandaient une pièce entière de je ne sais combien de mètre carré), Internet... Bref, tous les outils dont j'ai besoin en ce moment pour écrire mon mémoire.



L'autre jour, je discutais avec ma mère qui m'expliquait qu'elle avait dû écrire son mémoire sur les vieilles machines à écrire. Et lorsque tu faisais une faute d'orthographe, tu devais recommencer la page entièrement. Aujourd'hui, avec les ordinateurs, mon brouillon, c'est ma page word et si je ne l'avais pas, croyez-moi ce serait vraiment la misère pour moi de rédiger quelque chose. J'ai besoin d'écrire et d'effacer, de couper des parties pour les recoller ailleurs. De pouvoir changer l'un ou l'autre mot même quand j'ai entièrement fini de rédiger un chapitre, etc. Et puis avec Internet, j'envoie mes pages en un clic à mon promoteur qui me les renvoie à son tour (toujours en un clic) complètement corrigées et prêtes à être bouclées.

Que dire... la technologie, c'est beau quand même !

6 commentaires:

  1. je suis comme toi, découvrir certaine époque pour avoir de jolies robes, pour le romantisme, la folie... et puis notre époque est pas si mal tout compte fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça :). Du coup, je le vis par procuration grâce aux livres...

      Supprimer
  2. J'aurais voulu danser le Charleston aussi (et surtout porter ces magnifiques robes :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue j'adore les robes des années 20. J'en veuuuuux une ;) (j'avais repéré une belle robe style année 20 un jour sur Asos, hélas! c'était une période sans sous alors je n'ai pas pu me l'offrir, je le regrette encore quelques fois :s)

      Supprimer
  3. C'est vrai que la technologie ça change tout ;) J'aurais aimé vivre à l'époque de Louis XVI personnellement. Même s'il ne faisait pas bon vivre du côté du tiers-Etat, je voue un genre de culte à Marie-Antoinette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Marie-Antoinette est également une figure historique qui me fascine. Joli choix ;)

      Supprimer