lundi 25 juin 2012

Maudit karma : 4,5/5


"Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite.
Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de de mauvais karma au cours de son existence.
Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage.
Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi.
Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations.
Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux..."
(quatrième de couverture)



Ce roman n'est pas le premier que j'ai lu du même auteur. David Safier avait déjà réussi à me charmer avec son Jésus m'aime. Pari une fois de plus réussi avec ce premier roman tout aussi surprenant. Ce que j'aime chez Safier, c'est qu'il arrive à me faire mourir de rire et la page d'après, je me retrouve la larme à l'oeil tellement son histoire est émouvante et prenante.

Oui, ce roman est réellement fort en émotion. Quand on le lit, on a l'impression que n'importe quelle personne peut changer et qu'il suffit de mettre sur son chemin l'amour afin qu'il lui ouvre les yeux. Dans Maudit karma, l'amour qui va permettre à Kim d'avancer et de ne pas rester enfermée dans son corps de fourmi, c'est celui qu'elle porte pour sa fille. Et la relation que ces deux personnages entretiennent est magnifique et tellement vraie que c'en est troublant.

J'ai trouvé également que l'évolution du personnage principal est plutôt réussie ; à travers ses vies successives, Kim va parcourir un long chemin qui la mènera vers le salut.

Si ce livre est rempli de vérité et de sagesse, il convient tout de même de vous dire que certains passages m'ont ennuyée.  En effet, je dois vous avouer que j'ai vraiment du mal lorsque le personnage principal d'un roman est un animal et qu'il explique comment il s'est extirpé de telle ou telle péripétie (j'avais détesté Les fourmis de Werber alors que j'adore cet auteur, même en film ça m'énerve. Disons juste que j'ai du mal avec les animaux!). D'où la note un peu en baisse par rapport à mon ressenti global.

A part ça, l'histoire reste magnifique et lorsque j'ai posé le bouquin après l'avoir terminé, mon esprit cogitait dans tous les sens et je ne pouvais m'empêcher de penser à la profondeur de ce que j'avais lu.


5 commentaires:

  1. D'habitude j'ai un peu de mal avec les animaux comme personnage principal (même les dessins animés avec juste des animaux, ça m'énerve^^), mais je te fais confiance sur ce coup là, et puis la couverture est sympa, ça me suffit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément... y a rien à faire, on a vraiment les mêmes goûts ;)

      Supprimer
  2. Aaah, moi aussi j'adore Safier! J'ai envie de relire chacun de ses livres! Je viens d'ailleurs de publier une note sur son nouveau roman, Sacrée famille, si ça t'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai adoré!!! Hâte de connaître ses autres livres, surtout Sort de ce corps William!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi :). Et Jésus m'aime fut aussi une très chouette lecture ;) !

      Supprimer