jeudi 21 juin 2012

Nouvelle direction !

Coucou tout le monde,

Après des semaines et des semaines d'absence (pour cause de dernière année chargée à l'université), je reviens parmi vous, mais avec quelques changements.

Je reviens aux sources, à mes premières amours, à ce qui m'a fait évoluer, à ce qui me fait vivre, à ce qui me fait rire et pleurer : la littérature.

La profession que je désire exercer me semble incompatible avec le blog que je tenais depuis 3 mois. De plus, je n'ai pas réussi à m'épanouir tel que je le souhaitais dans la direction que j'avais choisie. Pour ces deux raisons, il me semblait nécessaire de revenir à ma passion de toujours.

Enfin, une passion un peu élargie, puisque je continuerai quand même à vous parler de séries, de films, et de toutes les activités culturelles où je me serai rendue. Par contre, le côté un peu 3615 my life! ne sera plus au rendez-vous.

J'essayerai d'être la plus présente possible ici. Pour le moment, j'espère garder un rythme de 3 à 4 articles par semaine ! On verra bien jusqu'à quand je tiendrai :).

Enfin, j'espère au moins que vous découvrirez des choses intéressantes ici et que vous prendrez plaisir à passer par chez moi !







Et pour rentrer directement dans le vif du sujet, Tête de Litote proposait des questions plutôt sympathiques sur son blog dans le cadre du tag des 11 questions, donc je me suis dit que c'était une bonne opportunité pour inaugurer la nouvelle direction de ce blog.

1) Te souviens-tu du premier livre que tu as lu ou de celui qui t'as donné goût à la lecture ? Quand j'étais petite, une copine à ma mère savait que j'aimais déjà beaucoup lire. Alors elle me prêtait des petits romans pour enfants. Vers mes 8 ans, un livre m'a particulièrement marquée et je pense que je me souviendrai toujours. Il s'appelait Sept baisers sans respirer et j'en garde une très bonne impression (même si 15 ans après je ne sais plus trop de quoi ça parle). Sinon, j'ai découvert 2- 3 ans plus tard le livre qui restera toujours dans mon top, parce que ce fut mon premier gros coup de coeur, c'est Les quatre filles du docteur March.

2) Dans quel environnement es-tu le mieux à l'aise pour lire? Bah, je sais lire partout mais j'aime bien mon lit :)

3) Le fait de lire t'as-t-il donné goût à l'écriture ? Je ne sais pas si c'est la raison, mais en tout cas j'adore écrire :)

4) Es-tu plutôt littérature classique ou contemporaine ? Je dirai les deux. Il y a des classiques que j'ai vraiment adorés même si je lis plus de littérature contemporaine.

5) Y'a-t-il un univers littéraire que tu aimerais découvrir sans en avoir encore eu l'occasion ? Non, je pense vraiment avoir touché à toutes les sortes de littérature et c'est de cette manière que j'ai pu découvrir celles qui me correspondent vraiment (roman historique surtout mais bon je ne cache pas que les romans aux histoires d'amours un peu tristes me font craquer également) et celles qui ne me correspondent pas du tout (la SF surtout)

6) As-tu un auteur de prédilection ? Si oui, lequel ? Jane Austen, of course, je l'adore tout simplement. Son univers me fait rêver. Sinon dans les plus récents, j'aime beaucoup Werber.

7) Si les 100 premières pages d'un livre ne te plaisent pas, tu le continues quand même ou tu t'arrêtes tout de suite ? Je dirai qu'en général oui, même si j'ai toujours quelques remords après. Mais je me dis que j'essayerai de les relire plus tard quand j'aurai encore évoluée.

8) As-tu des manies associées à ton temps de lecture ? A part le fait que je change 36 fois de positions pendant que je lis, non pas vraiment.

9) T'arrive-t-il d'acheter des livres d'occasion ou préfères-tu les livres neufs ? J'aime bien les deux. Le fait est que je rêve d'être publiée un jour, donc je suis pleine d'empathie envers les écrivains et tous ceux qui travaillent dans le métier du livre, donc je me dis que je participe un peu à leur succès ;).

10) Ta plus grosse déception littéraire ? J'ai été vraiment mais vraiment très déçue du Jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon. J'avais lu L'ombre du vent avant, et ça a été une superbe et magnifique découverte. Donc c'est avec beaucoup d'espoir que j'espérais rentrer dans le même monde en lisant son roman suivant. Mais ce fut vraiment une déception totale. D'ailleurs ce livre fait partie de la petite liste de romans que j'ai arrêtés en cours de route.

11) Ton plus gros coup de coeur littéraire ? Il y en a pas mal mais si je devais n'en choisir qu'un, je pense que ce serait Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Une merveille ! Un roman épistolaire pendant la deuxième guerre mondiale, qui parle de littérature (et en plus de Jane Austen) et dont les personnages sont attendrissants à souhait... comment dire? c'est juste parfait !






4 commentaires:

  1. Youpiiii tu es de retour !! Ravie de te retrouver et j'ai bien hâte de découvrir tes chroniques !

    Pas de surprises si je te dis que pas mal de tes réponses me ressemblent...^^ Pour Carlos Ruiz Zafon, "L'ombre du vent" est un de mes premiers coups de coeur de cette année, et depuis je suis réticente à lire ses autres romans, tellement j'ai aimé "L'ombre du vent", j'ai peur d'être déçue par les autres...

    Une copine m'a prêté Orgueil et préjugés finalement, je compte le lire cet été ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah alors ne commence pas le Jeu de l'ange, tu risques vraiment d'être déçue :s.

      Je suis impatiente de connaître ton avis sur ce roman <3.

      Et merci pour tes encouragements :).

      Supprimer
  2. Très contente de te retrouver ici :) J'espère que tout va bien, que tu as bien reçu mon mail et que tu me donneras de tes nouvelles très bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercimerci. Je te réponds au plus vite :)

      Supprimer