lundi 2 juillet 2012

Les filles de Mr Darcy : 4/5


"Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures - et des amours - –inattendues, dans un cadre particulièrement mondain. De la tante Lydia - toujours aussi frivole - à Caroline Bingley - devenue lady Warren - on retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen" (quatrième de couverture).





Je sais que ce roman a été pas mal critiqué sur la blogosphère, mais moi j'ai passé un très agréable moment dans la société anglaise du 19ème siècle. J'ai aimé plonger dans ce roman qui m'a rappelé mes lectures austéniennes (ce n'est plus un secret, Jane Austen est l'une de mes auteurs préférés), mais également Les quatre filles du Docteur March (un roman qui restera très longtemps dans mes favoris), et aussi un peu des Liaisons dangereuses sur la fin (mais je n'ai pas envie de spoiler).

On retrouve certains personnage d'Orgueil et préjugés, des personnages qui me semblent conformes aux descriptions qu'en avait fait Jane Austen. Je parle surtout ici de Lydia et Caroline Bingley (encore pleine de rancoeur de n'avoir pas été choisie par Darcy). J'ai été par contre étonnée du caractère de certaines des filles Darcy, notamment les deux jumelles. En fait, je trouve ça assez étrange qu'Elizabeth et Darcy ont élevé ces deux filles de cette manière (c'est-à-dire comme des copies conformes de Lydia), étant donné qu'Elizabeth ne cautionnait absolument pas l'attitude de sa jeune soeur. L'ambiance de Londres peut avoir amplifié leur caractère mais n'a pas pu le changer radicalement. Bref, j'ai trouvé ça un peu dommage... mais sans elles, il y aurait eu tout de suite moins de scandales, peut-être que ceci explique cela.

Pour les autres filles Darcy, j'ai aimé le personnage de Camilla qui m'a rappelé celui d'Elizabeth. J'ai beaucoup aimé également Alethea, elle n'était pas beaucoup présente dans le roman, mais elle a eu sa part d'action et je ne pense pas que son rôle aurait pu être davantage développé. Concernant les autres filles Darcy, elles sont stéréotypées à souhait, mais elles trouvent leur place dans le roman et participe à leur manière à l'intrigue

Pour le reste, je pense que l'auteure a voulu faire revivre aux fans d'Austen, les péripéties que l'on peut retrouver dans ses romans. Plusieurs personnes ont critiqué le fait que le livre reprenne trop d'éléments d'Orgueil et préjugés, mais moi j'ai plutôt senti que c'était là le but du roman. En réalité, ce n'est qu'une sorte de réécriture d'O&P, avec peut-être bien plus de scandales et également quelques expressions inappropriées pour le contexte. Mais je respecte vraiment le travail d'Elizabeth Aston et même si, bien entendu, elle ne pourra jamais égaler Jane Austen (personne ne le pourra jamais), je me suis régalée des péripéties des filles Darcy.



3 commentaires:

  1. Bon, il faut vraiment que je me lance dans "Orgueil et Préjugés" je crois ^^ Je vais d'abord aller faire la connaissance de Jane Austen avant de me lancer dans la découverte de la paralittérature austénienne ;) Mais j'avais déjà repéré ce titre sur la blogo, il a en effet été pas mal critiqué, alors je vais voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que les gens ne se rendent pas compte que ce roman a été écrit au 21ème siècle. Je les trouve un peu dur avec ce bouquin alors que j'ai quand même passé un agréable moment, même si clairement ça ne vaut pas un Jane Austen, mais bon il faut parfois dissocier les choses, sinon c'est normal qu'on n'aime rien ;). Mais oui, lis du Jane Austen, cette auteure est tellement géniale <3

      Supprimer
  2. je trouve ça horrible de vouloir faire des suites à des chefs d'oeuvres, du coup ça ne m'inspire pas et me donne pas du tout envie.

    RépondreSupprimer