jeudi 5 juillet 2012

Marilyn et JFK : 3/5




"L'histoire est connue. Pourtant, elle n'a jamais été racontée. La star la plus désirée d'Hollywood et le président le plus charismatique des États-Unis ont eu une liaison qui a duré dix ans avant de se transformer en love story sous haute surveillance. Enregistrés par la Mafia, mis sur écoute par le KGB, filés par la CIA, les amants n'ont jamais été seuls.Voyeurisme d'État, chantage, manipulation, écoutes, élections truquées, argent sale, tout y passe : Marilyn Monroe, au bord de la folie, et JFK, à la frontière du scandale, se sont croisés. Et peut-être même, aimés. Mais, tandis que le président écoute Marilyn chanter Happy Birthday, la guerre de l'ombre fait rage. Servi par une écriture superbe, étayé par une solide documentation, le récit de François Forestier, journaliste au Nouvel Observateur, romancier et biographe, brosse le portrait inédit et dérangeant d'une Amérique sordide" (quatrième de couverture).





Mon avis sur ce livre est assez mitigé. J'avais très envie d'en savoir un peu plus sur ces deux personnages, sur leur histoire d'amour et sur leur époque. Mais je suis restée sur ma faim. J'ai pu découvrir l'une ou l'autre chose intéressante, j'ai appris pas mal d'informations sur Marilyn et tout cela m'a particulièrement intéressée. Pourtant, j'ai l'impression que ce bouquin est bourré de défauts.

Tout d'abord, l'histoire tourne beaucoup en rond. Quand je dis que j'ai appris pas mal d'infos sur Marilyn, il faut savoir que je n'ai quasi rien appris d'autres parce que tout ce que nous raconte Forestier n'est que répétition. Marilyn couche, Marilyn est une actrice exécrable, tout le monde espionne tout le monde et tout ce qu'on sait de JFK, c'est qu'il aimait aller voir ailleurs, que tous les soirs, il se faisait une (voire plusieurs) femme(s). Bref, c'était un homme à femmes. Mais bon, malgré le fait que je ne connais pas très bien cette époque (c'est d'ailleurs pour cette raison que ce livre m'intéressait), j'ai tout de même une autre vision de JFK.

Et c'est justement le second point que j'aimerais soulever ici, les personnages sont complètement déshumanisés, ils n'ont aucune complexité, ils n'ont qu'un seul but dans la vie et ne vivent que pour ça. JFK ne vit que pour les femmes, Marilyn ne vit que pour la gloire et Jacky que pour l'argent. J'ai trouvé ça un peu facile et peu représentatif de la personnalité de personnages réels, qui ont vraiment existé. En fait, on a vraiment l'impression que l'auteur n'éprouve pas une grande admiration pour ces personnes. Mais à partir du moment où on désire écrire une sorte de biographie, la chronique d'une époque, il faut conserver une certaine objectivité. Et ici, je ne vois que du négatif, oubliant toute la profondeur des personnes, ne dévoilant qu'à peine les racines des maux de JFK, Marilyn et Jacky.

Après avoir lu ce livre, j'ai commencé à regarder la courte série sur le sujet : Les Kennedy. Et le contraste est tout à fait saisissant. Bon maintenant, peut-être faudrait-il adopter un juste milieu entre les deux? Je ne sais pas trop puisque comme je l'ai déjà expliqué, je ne connais pas suffisamment cette époque et ces personnes, mais j'ai quand même apprécié la complexité des caractères dans la série, la relation avec leurs parents qui a beaucoup joué (énoncée quelques fois dans le roman pour JFK et Marilyn mais sans plus et souvent implicitement), etc.

Enfin vous l'aurez compris, je ne conseille pas spécialement ce bouquin. Si comme moi, vous désirez découvrir l'époque, il vous permettra d'apprendre certaines choses, certaines anecdotes intéressantes, et l'auteur ne mâche pas ses mots, c'est quelque chose que j'ai apprécié. Mais si vous connaissez plutôt bien JFK, Marilyn et leur histoire, ce livre ne vous sera d'aucune utilité et pourrait même peut-être irriter certaines personnes.


Edit : Je tire quand même mon chapeau à la scène d'assassinat de JFK qui était plutôt impressionnante et qui nous présentait une Jacky bien plus profonde !

2 commentaires:

  1. je suis en train de le finir justement et comme toi je reste sur ma faim, je trouve les raccourcis de l'auteur un peu facile, c'est un livre dont le but est de casser les mythes, c'est un peu dommage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment tout à fait ce que j'ai ressenti ! Ca fait plaisir de savoir que notre avis n'est pas isolé :)

      Supprimer