lundi 6 août 2012

Mes lectures de vacances (part. 1)

Coucou tout le monde,

J'ai été un peu absente sur le blog, tout d'abord à cause de mon voyage (dont je vous parlerai bientôt, promis), mais aussi parce que le retour a été un peu dur, donc je ne me suis pas trop attardée sur le net.

Par contre, je vous ai préparé un petit concours auquel vous pouvez toujours participer ici. N'hésitez pas, tout le monde a sa chance.

Il est temps de vous parler de mes lectures de vacances. Mes avis sont très concis, je ne suis pas rentrée dans les détails parce que pour certains, j'ai lu beaucoup trop de livres entre pour pouvoir vous confier une critique de 20 lignes. J'ai donc été dans les grandes lignes en passant à l'essentiel : mon ressenti.



1) Duel en Enfer : 4/5

"Londres, été 1888. Sous une chaleur suffocante, la ville est saisie d’horreur par les premiers meurtres de celui qu’on surnommera bientôt « Jack l’Éventreur ». Mais que fait donc à cette époque le célèbre Sherlock Holmes ? Pourquoi aucune de ses enquêtes ne mentionne-t-elle la plus fameuse affaire criminelle qu’ait connue l’Angleterre de son temps ? C’est ce que va découvrir Georges Newnes, l’éditeur du docteur Watson, lorsque ce dernier, bien des années plus tard, lui confie le journal de l’enquête qu’il mena aux côtés de Holmes sur l’insaisissable tueur en série… Une terrible plongée dans les bas-fonds de Londres et une confrontation haletante entre deux figures légendaires de la littérature populaire." (quatrième de couverture)


Je n'ai pas hésité une seule seconde à acheter ce roman lorsque je l'ai découvert parce qu'il réunissait deux figures qui m'intéressent. Tout d'abord Jack l'Eventreur qui m'intrigue beaucoup et ensuite Sherlock Holmes, le héros des romans que j'aimais lire quand j'étais plus jeune.

Ce livre, je l'ai trouvé vraiment accrocheur. La personnalité de Sherlock Holmes est excentrique à souhait, l'humour côtoie le suspens avec brio et Bob Garcia nous a inventé un dénouement assez surprenant. Il ne faut pas oublier non plus l'ambiance du roman qui est probablement ce que j'ai le plus aimé.

Peut-être que le plus perturbant, ce sont les éléments réels de l'histoire de Jack l'Eventreur qui se mélangent aux éléments fictionnels inventés par Garcia. Parfois, il devient difficile de faire la distinction même si une note de l'auteur à la fin aide à s'y retrouver un peu.

A lire, si le personnage de Sherlock Holmes vous manque !





2) La ligne Pourpre : 4,5/5

"Nous connaissons tous ce tableau: deux femmes dans une baignoire, l'une pinçant le bout du sein de l'autre, laquelle tient une bague entre le pouce et l'index.

Le narrateur de La Ligne pourpre, jeune universitaire un peu désabusé, l'a vu lui aussi au Louvre. Mais voilà qu'un étrange manuscrit dévoile son incroyable mystère: le tableau expliquerait la mort, quelques jours avant son mariage avec le roi Henri IV, de sa maîtresse Gabrielle d'Estrées.

Quelle explication donner à sa mort à la veille de son couronnement ? Quel est le lien avec l'oeuvre ? Gabrielle a-t-elle été empoisonnée par le grand duc Ferdinand ? Pourquoi les dépêches diplomatiques entre Paris et Florence s'interrompent-elles quelques jours avant ?

Dans ce magnifique roman, Wolfram Fleischhauer emporte son lecteur dans un univers sombre et brutal, sur les traces de Vignac, un jeune peintre que son ambition va mener à sa perte. Dans la France d'Henri IV, encore troublée par les guerres de Religion et les manoeuvres politiques des grandes puissances européennes, un artiste découvre que quelques coups de pinceau suffisent à vous entraîner dans les stratagèmes les plus machiavéliques de la grande politique."
(quatrième de couverture)


Ce roman est un de ceux que j'ai préféré sur les six que j'ai lu. J'aime beaucoup les intrigues qui se basent sur des peintures ainsi que les romans historiques. Et nous avons un bel équilibre ici entre les deux. Les éléments historiques permettent de mieux cerner le tableau et cela m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur Henri IV que je ne connaissais pas beaucoup.

L'auteur propose, en outre, une intrigue passionnante et ne se contente pas de retaper l'érudition qu'il a accumulée sur le sujet. J'ai trouvé cela très bien entrepris et accessible à tout le monde. D'autant plus que le style est très agréable et que les différentes formes d'écriture (histoire au passé, histoire au présent, procès verbaux, etc.) permettent de ne pas lasser le lecteur dans un récit linéaire.

Si vous aimez les peintures empreintes de mystère et que l'histoire vous intéresse, n'hésitez pas, ce roman saura vous charmer !




3) Quatre enterrements et un mariage : 3/5

"Bienvenue chez les Kerniguet ! Voici Christobal, le père, aventurier raté, homme d'affaires calamiteux, sculpteur obscène et mari infidèle. Et puis ses trois fils : Ronan, l'aîné, arrogant et dominateur ; Paul, le puîné, informaticien bretonnant à la digestion difficile ; et enfin Archibald, journaliste indécis aux tentations multiples. Voilà Tina et Gwen, les épouses de Ronan et de Paul, qui s'observent en chiennes de faïence. Sans oublier Odin,Thor et Mirabelle, la troisième génération, disloquée et dégingandée, d'où viendra pourtant le salut. Enfin voilà Isadora, la soeur de Christobal, qui vit avec une douzaine de matous atrabilaires et se passionne pour les vies antérieures.
Tout ce petit monde s'agite, se surveille, se dispute et se réconcilie enfin dans une comédie échevelée, qui est en même temps une satire clairvoyante et déjantée d'une époque où le consternant le dispute au ridicule, une époque finalement plus bourgeoise que décadente"
(Quatrième de couverture)


Quand j'ai vu ce roman chez Belgique Loisirs, sa couverture ainsi que son résumé m'avait bien plu. Mais j'ai tout de suite déchanté. Le style est répétitif et un peu lassant. La morale de l'histoire me paraît vraiment limite (je préfère rester évasive afin de ne pas spoiler), certaines scènes me semblent même insensées. La plupart des personnages sont insupportables, à tel point que je n'ai ressenti aucune empathie malgré tous les morts qui s'accumulent.

En fait, ce roman est divertissant mais il ne m'a vraiment rien apporté d'autres. Et même si certains sentiments, certains actes auraient pu paraître profonds, j'ai trouvé l'ensemble assez superficiel.

Bref, roman à lire sur la plage sans en attendre de trop !



C'est tout pour le moment, on se retrouve très vite.
Bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire