vendredi 5 juillet 2013

Trois raisons de rester perplexe en lisant Coup de foudre à Austenland (3,5/5)

Mon but n'est pas d'être trop dure avec ce livre. J'ai seulement été un peu déçue face à tous ces éloges qui ont tourné sur la blogosphère. Même si on peut dire que j'ai apprécié cette lecture, dire que j'en ai été complètement charmée serait mentir.
 
 
 
 
 
 
 
 
1. L'originalité de l'histoire a marqué des points : vivre à l'époque de Jane Austen pendant quelques jours, chaque grande janéite en rêverait et Shannon Hale nous a permis de le vivre par procuration à travers l'héroïne de cette histoire. Toutefois, j'ai senti le grand final dès l'arrivée de Jane à Austenland et même si chez Jane Austen, la plupart du temps, on se doute grandement du dénouement final, j'aurais aimé pour ce roman être un peu plus surprise. Malgré cela, la scène finale m'a fait beaucoup rire et la découverte de l'envers du décors de ce petit coin de paradis était plutôt intéressante.
 
 
2. La figure de Jane ne m'a pas franchement charmée. Je l'ai trouvée très naïve, quelques fois ennuyante et pour une fan de Jane Austen, très peu perspicace. En plus de cela, elle a beaucoup de mal à jouer le jeu, et ses récalcitrances m'ont un peu plombé ma lecture. Néanmoins, j'ai aimé son évolution au cours du récit (quoique selon moi un peu rapide quand même). En outre, les personnages secondaires m'ont beaucoup beaucoup plu. J'ai aimé leur diversité, les petites excentricités des uns, le côté plus mystérieux des autres. Bref, des personnages comme on pourrait en retrouver chez Jane Austen.
 
 
3. Enfin, malgré ces quelques points négatifs, j'ai trouvé ce petit roman très "frais", divertissant, à l'écriture plaisante. D'ailleurs quelques longueurs en plus ne m'auraient franchement pas dérangée, pour autant qu'il y ait davantage de profondeur au niveau de l'histoire.
 
 

4 commentaires:

  1. Comme toi, ce roman n'a pas été un coup de cœur.
    L'héroïne ne m'a pas enthousiasmé. En revanche, j'ai bien aimé le principe de ce parc austenland et la découverte de ses coulisses.
    J'aimerais bien voir ce que rend l'adaptation de ce roman avec Keri Russell...
    Biz
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord avec toi :). J'ai très envie de le découvrir aussi, par contre je n'ai jamais beaucoup aimé cette actrice. Qui sait... peut-être qu'elle m'étonnera ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta façon de nous présenter ce livre ^^

    RépondreSupprimer