jeudi 24 octobre 2013

La magie de Harry Potter


Il y a quelques semaines, c'est avec beaucoup de nostalgie que j'avais envie de replonger dans les aventures de Harry Potter qui, je m'en rendais compte, m'avait beaucoup manqué.
 
Je pense que beaucoup de fans de la série me comprennent. Il y a tout un tas d'émotions qui sont rattachées à cette saga. Il faut savoir que je fais partie de cette génération qui a réellement grandi avec ce héros. Commencé à l'âge de mes 11 ans, le dernier tome est sorti quand j'en avais 19. Et pendant 8 ans, j'ai suivi avec passion ce monde de magie.



Ainsi, j'ai redécouvert la version écrite et, bien que j'ai également beaucoup apprécié chacun des films (même si aujourd'hui je suis dans l'incapacité de revoir les premiers qui, je trouve, ont plutôt mal vieillis), il est évident que les livres sont un plaisir incomparable. Et c'est avec plein d'émerveillement que je me suis replongée dedans.
 
 
J'ai découvert un certain humour que plus petite, je ne distinguais pas vraiment. J'ai apprécié ce dévoilement progressif d'un monde tout à fait nouveau (oui, pour le moment, je n'ai lu que le premier), tout en se rendant compte qu'on s'attache très vite aux habitudes de ces petits sorciers. Je me suis de nouveau attachée aux trois héros principaux qui, chacun, grâce à leurs différences et leurs traits particuliers, ont quelque chose de particulièrement attachant. Sans vous cacher bien entendu un petit faible dès le début pour Ron, qui a toujours su me faire rire plus que les autres.
 
 
En fait, pour comprendre la magie de Harry Potter, je pense qu'il faut la vivre. De toute façon quand vous rentrez de ce monde, il est difficile d'en sortir. Regardez-moi à 24 ans, me pelotonnant dans mon lit, seule et au calme, pour relire le sourire aux lèvres cette saga fantastique capable des mêmes vertus qu'une madeleine de Proust.





3 commentaires:

  1. J'en ai lu 4 et puis j'ai abandonné.
    J'ai vu le premier film, je crois. Je n'ai pas aimé.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique réussite commerciale, précédée d'un bombardement d'artillerie publicitaire...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le dirai jamais assez "Harry Potter" c'est la vie! Non plus sérieusement, j'ai grandi en suivant les aventures d'Harry moi aussi, et les années ont beau passer, relire (et revoir) cette histoire me procure toujours autant d'émerveillement et d'émotion. <3

    RépondreSupprimer