jeudi 26 mars 2015

En bref... mes dernières lectures #3



L'école de la Nuit, c'est ma plus grosse déception de cette année, peut-être même de l'année passée. J'ai de très bons souvenirs du premier tome, du coup ce deuxième tome qui se passait en plus à l'époque d'Elizabeth Ière aurait dû me ravir... Pour moi, ce roman avait deux énormes défauts. Tout d'abord, la relation entre Mathieu et Diana est parfois d'un gnangnan complètement exaspérant et leurs interrogations qui tournent en rond et se répètent inlassablement durant les 900 pages du roman m'ont vraiment agacée. Outre cet aspect, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs dans ce roman. Et parfois des épisodes m'ont laissée perplexe puisque je n'en comprenais absolument pas l'intérêt, à moins que notre chère écrivaine soit payé à la ligne comme nos auteurs réalistes du 19ème siècle. Au-delà de ces défauts, j'ai quand même apprécié les aspects historiques de ce roman qui sont nombreux et intéressants. On côtoie des grands noms, des rois, des inventeurs, des écrivains... et c'est pour notre plus grand plaisir.   



 

Hélas, je n'ai pas été beaucoup plus enthousiaste concernant ce roman, La boutique de la seconde chance. Pourtant, je trouvais le titre très prometteur, comme quoi... En deux mots, un jeune trentenaire tenant une boutique d'objets de seconde main rencontre une femme dont il va s'éprendre. A côté de ça, il va également en découvrir davantage sur ses parents puisque sa mère venant de mourir, il devra s'occuper de ses affaires. Alors déjà j'ai trouvé que ce dernier point n'était pas franchement réussi. C'est froid, peu développé et surement pas de la bonne manière selon moi, d'autant plus que ce n'était pas spécialement intéressant. En fait, je pense que mon problème principal avec ce roman, c'est que le personnage ne m'a pas du tout touchée, j'avais l'impression qu'il y avait une immense distance entre nous deux et je n'arrivais pas à ressentir de l'empathie ou n'importe quel autre sentiment envers lui à part de l'exaspération concernant sa relation avec la nouvelle femme de sa vie (qui elle-même d'ailleurs m'a particulièrement agacée). En vérité, le seul personnage que j'ai trouvé intéressant était celui de la soeur qui m'a paru plus profond, plus réaliste... alors qu'elle n'apparaissait pas que trop rarement !




Week-end à Portmeirion fut une bien meilleure lecture. Par contre, pas d'enquête policière ici à proprement parler. Le but est plutôt de nous rappeler les faits qui se sont réellement  déroulés ce fameux week-end à Portmeirion, où des meurtres ont eu lieu et  où Hitchcock avait préparé quelque festivité pour des invités triés sur le volet. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman c'est tout d'abord d'avoir découvert la personnalité de Hitchcock et sa relation avec sa femme. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce genre de personnage. En outre, toute la partie expliquant le cinéma à l'époque m'a beaucoup plu également, cela m'a réellement permis de comprendre un peu cet univers surtout à cette époque (les années 30). Avec une histoire pleine de suspense, j'ai réellement été absorbée par ce récit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire