dimanche 17 mai 2015

En bref... mes dernières lectures #4



Les cœurs fêlés a été pour moi un véritable coup de cœur. J'ai tout de suite accroché à cette jeune héroïne qui voit sa famille détruite suite à la maladie et à la disparition de sa mère. Entrainée de force dans un centre de redressement pour adolescent à problème(s), elle va réussir à construire une amitié solide avec des filles aussi brisées qu'elle. Ensemble, elles vont trouver la force de surmonter leurs épreuves et le mauvais traitement qu'elles subissent. En plus d'avoir trouvé leur amitié très forte et touchante, le personnage principal a une force de caractère incroyable et m'a profondément émue lorsqu'elle se posait des questions sur le lien entre elle et sa mère. J'ai trouvé ce roman vrai, juste et plein d'espoirs...





J'ai été, par contre, un peu déçue par La tête de la reine parce que je n'en avais entendu que du bien sur la blogosphère. En plus, une histoire policière qui se passe à l'époque élisabéthaine dans une petite troupe de théâtre, je ne pouvais pas rêver mieux. Hélas, j'ai traîné ma lecture un petit temps parce que je n'ai pas franchement accroché. Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture un peu froide. Difficile dès lors de m'attacher à l'un ou l'autre personnage ou même à l'histoire, alors que j'aurais pu facilement apprécier deux-trois personnages s'il n'y avait pas eu autant de distance pompeuse entre eux et moi. Ensuite, appeler ce roman Un grand détective et un peu excessif selon moi alors que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de suivre une réelle enquête, le dénouement à la fin arrive on ne sait pas trop d'où (enfin si, d'une intuition). Malgré tout, je le concède, j'ai bien aimé le dévoilement de toute l'intrigue, je l'ai trouvé suffisamment étonnant et bien mené. Et même si j'ai trouvé un intérêt particulier pour la vie d'une troupe de théâtre à cette époque, je ne suis pas sûre de me replonger de si tôt dans leurs aventures.

1 commentaire:

  1. Ah dommage pour La tête de la Reine...J'en ai entendu aussi que du bien...Bon, j'essayerai quand même sachant que "Grand Détective", c'est un peu exagéré ;)

    RépondreSupprimer