dimanche 10 mai 2015

La blancheur qu'on croyait éternelle : 3/5


Je suis assez perplexe par rapport à ce bouquin parce que je n'en ai pas franchement aimé la lecture et pourtant, à la fin, je me suis quand même dit que ce n'était pas si mal que ça au fond. Bien entendu, ce n'est pas un coup de coeur, ce livre est beaucoup trop éloigné de mon goût pour qu'il puisse l'être, mais j'ai aimé ce message d'espoir que j'ai ressenti à la fin. 

Pour commencer, les personnages sont d'un ennui indescriptible. Ils sont complètement désaxés, en dehors du monde, dans leur bulle. Mais voilà au final j'ai réussi à les trouver touchants, touchants dans leur marginalité,  dans leur pudeur, dans leur maladresse, leur gaucherie en société... Ils sont clairement en dehors du temps, rêvant à des temps un peu plus anciens où tout était beaucoup plus simple, moins superficiel et matériel. Ils étaient faits pour être ensemble, c'est vraiment une évidence !

L'histoire, quant à elle, n'a pas franchement beaucoup d'intérêt, je l'ai trouvé un peu "bateau", tout à fait prévisible (mais bon le but n'étant pas le contraire...). Pourtant, encore une fois, retournement de situation, le message porté par ce roman reste intemporel et tellement vrai. Il reste toujours de l'espoir, l'espoir de trouver quelqu'un qui nous corresponde, l'espoir de mener la vie qu'on a envie, l'espoir de trouver sa place dans un monde qui nous parait illusoire. Et puis, je trouve ça assez sympa de ne pas avoir axé ce roman sur l'histoire d'amour, mais plutôt sur "l'avant". On sait en commençant que ces deux là vont finir ensemble. Est-ce vraiment important de connaître leur vie de couple? Virginie Carton a très bien saisi l'important dans cette histoire, selon moi.

Enfin, l'écriture. Je n'ai pas spécialement accroché, parce que je l'ai trouvée assez froide et je n'arrivais pas du tout à m'immerger dans l'histoire en partie à cause de ça. D'un autre côté, elle est très fluide, elle se laisse lire et je trouve qu'au final elle correspondait aux personnages et à l'histoire. 


Ainsi, vous avez pu remarquer ma critique en complète contradiction. Chaque élément a trouvé son équilibre et au final, j'ai même apprécié ma lecture. Par contre, je trouve que la longueur de ce roman était idéal (plus long, j'aurais probablement décroché). Petite mention spéciale quand même pour les bonus à la fin qui m'ont particulièrement attendrie et amusée. 





Un grand merci aux éditions Stock qui m'ont permis de découvrir ce roman,  
et plus particulièrement à Amandine ! :)

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais au vu de ta chronique, je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez mitigée, en effet. Mais je pense que d'autres l'ont beaucoup aimé.

      Supprimer
  2. J'ai déjà eu "ce problème" avec certains livres...Je n'arrivais pas à me dire si je l'avais aimé ou non parce qu'au final, même si je ne lui mettais pas une très bonne note, je savais que la lecture me marquerai et que j'hésiterai avant de m'en débarrasser (bon après, lorsqu'on oublie, on a pu d'état d'âme ;))

    RépondreSupprimer