jeudi 3 septembre 2015

Update lecture #1 : mes dernières lectures de vacances

1. Nous les menteurs (3.5/5). Après avoir vu la vidéo de Le livre ouvert, je ne pouvais pas ne pas acheter ce livre, il m’intriguait beaucoup trop. Surtout quand une fin pouvait à ce point émouvoir une personne. Aussi ma déception ne fut que plus forte encore quand après 100 pages, j'ai vu pointer la fin de loin. Les indices sont vraiment gros, du coup si on part du principe que la fin propose quelque chose d'inattendu, je pense qu'on peut difficilement passer à coté. Toutefois, la lecture fut assez plaisante, surtout du point de vue de l'histoire (des jeunes enfants riches qui n'acceptent plus les disputes incessantes de leurs parents au sujet de l'héritage, ce n'est pas vraiment l'aspect que l'on voit le plus avec des personnages aussi riches qui préfèrent se pavaner...), les personnages eux ne sont pas suffisamment travaillés que pour nous émouvoir...



2. Beignets de tomates vertes (4.5/5). Je dois avouer que je n'ai pas réussi à accrocher directement avec ce roman et j'ai même failli l'abandonner (honte sur moi!) ; c'était assez décousu, il y avait pas mal de personnages... Toutefois, c'est en refermant ce roman que je me suis rendu compte à quel point je m'étais attachée aux personnages, je m'étais habituée à eux, je les avais soutenus, je les avais pleurés, j'avais bien rigolé de leurs (més)aventures... Cette histoire est vraiment une histoire tout en douceur, qui raconte la vie d'une époque, d'un lieu et de personnages qui auraient pu réellement exister !



3. Miss Peregrine et les enfants particuliers (3/5). Mon histoire avec ce roman avait très bien commencé. Le côté un peu sombre et mystérieux, l'envie de savoir ce qui était réellement arrivé au grand-père de Jacob... Tout cela a rendu ma lecture particulièrement attrayante. Sans oublier ces fameuses photos, toutes vraies (certaines ont été retouchées) qui sont parfaites et très bien intégrées dans le récit (enfin c'est davantage le récit qui s'est intégré aux photos, mais passons...). Une fois arrivé au "dénouement", j'ai été un peu déçue. Je ne m'attendais absolument pas à CA ! En fait je ne m'attendais pas à autant de fantastique. J'avais cru comprendre avec la quatrième qu'il y aurait une histoire d'expérience nazie, etc. Bref, sachez donc que ça n'a rien à voir.



4. Le journal d'une femme de chambre (4.5/5). Franchement, je suis très étonnée que ce livre n'est pas été remis en évidence sur les étals des librairies puisque avec l'énorme succès de Downton abbey, j'ai l'impression que tout ce qui concerne les relations domestiques/maitres intéressent de plus en plus de monde. En tout cas, sachez que ce livre est une vraie perle. Même si certains passages m'ont limite donné la nausée tellement c'était cru et très peu ragoutant, je me suis amusée à suivre les aventures de Célestine qui n'a pas du tout sa langue dans sa poche et a plus d'une anecdote à nous raconter sur les différents maîtres qu'elle a pu avoir. De temps en temps, j'ai trouvé que ça n'avait pas beaucoup de logique au niveau de la narration qui pouvait partir dans tous les sens, mais à part ça, ce livre est un petit bijou qui se lit trop vite !



5. Le prédicateur (4/5). Je me souviens avoir eu un peu de mal avec l'écriture dans le premier tome que j'avais trouvé un peu froide, et bien ici cela m'a beaucoup moins choquée. L'écriture m'a semblé bien plus fluide. Par contre, afin de rendre ses personnages plus "humains" il me semble, l'auteur a ajouté trop d'éléments personnels sur Erica et j'ai trouvé ça trop long et inutile. Par contre, l'enquête m'a assez plu même si dès le début on sait qu'il n'y a pas 36 assassins possibles. J'ai trouvé le principe du prédicateur intéressant, mais c'est un peu dommage qu'on n'en ait pas appris plus, ce que ces enfants ont dû faire, comment ils ont vécu, etc. Bref quelques petites fausses notes mais une bonne intrigue de base !



6. Rose Morte (4/5). J'ai trouvé que la principale qualité de ce roman était la richesse de l'écriture. On découvre le Moyen-Age d'une manière relativement bien documentée, avec des discours, avec des manières de vivre propres à cette époque-là, du coup c'est vraiment avec plaisir qu'on se laisse "happer" par ce récit et ce qu'il a à nous offrir. Une fois que le côté fantasy entre en jeu, j'ai été beaucoup plus septique parce que j'ai l'impression de n'avoir rien compris : quelles sont les créatures, quelles sont exactement leurs pouvoirs, leurs possibilités, etc. Tout cela est resté vraiment très flou, du coup sur les cent dernières pages j'ai un peu décroché. Je pense que l'auteur s'y retrouve mieux dans le vrai que dans l'imaginaire, ce qui est un peu dommage pour les lecteurs qui attendaient davantage de fantasy ou du moins de la fantasy plus explicite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire