mercredi 30 septembre 2015

Le mystérieux secret de Jane Austen : 1.5/5

Je n'ai vraiment pas envie d'être dure avec ce roman et encore moins avec l'auteur qui m'a l'air tellement sympathique, mais je me dois d'exprimer ce qui ne m'a pas plu, autant pour moi, que pour les lecteurs, que pour l'auteur elle-même, qui j'en suis sûre comprendra mon désarroi.



J'ai été très troublée par cette lecture et je dois avouer que j'ai même failli l'arrêter plus d'une fois, mais il est vrai que rentrer dans le monde de Jane Austen me procure toujours autant de joie, toutefois de nombreux choix dans ce roman m'ont laissée perplexe. 

Tout d'abord, il m'a été vraiment difficile de retrouver Jane Austen dans cette écriture et dans ces pensées. Personnellement, je ne l'imagine pas du tout parler de cette manière un peu (beaucoup) niaise, dévoiler autant ses sentiments sur un homme qu'elle vient tout juste d'apercevoir... La femme de ce roman est loin de correspondre pour moi à l'image que je me suis faite de Jane Austen à travers ses romans et sa vie et ce fut mon premier point négatif.

Ensuite, j'ai trouvé que tout était trop superficiel, on ne fait que survoler les événements dans la première partie du roman et j'ai trouvé ça tellement dommage. J'avais l'impression que l'auteur voulait parler de l'entièreté du parcours de Jane, pourtant il y avait des passages sans aucun intérêt. Un exemple simple : Jane dit qu'elle doit quitter sa famille pour quelque temps, pour ensuite nous dire qu'elle ne veut pas nous en parler parce que cela n'avait aucun intérêt... heu? pourquoi apporter alors cette information inutile et qui n'apporte rien? Ici, on ne fait que survoler la vie de Jane et personnellement je ne comprends pas du tout ce choix. Il y a des moments qui méritaient tellement plus d'attention : les rendez-vous avec Lefroy, la mort du fiancé de Cassandre qui n'est que cité... Du coup, je n'ai ressenti absolument aucune émotion.

Quant à la seconde partie, à l'image de la Jane décrite dans ce roman, je l'ai trouvée un peu niaise et d'un romantisme complètement gnangnan. Plusieurs passages m'ont fait lever les yeux au ciel d'exaspération à cause de phrases toutes faites et d'événements tellement stéréotypés et attendus. Nous sommes vraiment face à une romance peu subtile et si facile que ça m'a très vite lassée. Hélas ! l'écriture n'a fait que renforcer ce sentiment puisque je l'ai trouvée très simple, peu recherchée et très peu fluide à mon goût. En outre, j'ai trouvé quelques erreurs de tournures de phrase qui m'ont assez dérangée tant elles étaient flagrantes.

Enfin, j'ai vraiment bien aimé l'idée développée dans ce roman, je pense que cela aurait réellement pu aboutir à quelque chose de très bien. Mais encore une fois, j'ai relevé un défaut de taille pour moi. Jane Austen se retrouve au 21ème siècle, pourtant à part quelques mentions très courtes, son adaptation dans un paysage tout à fait nouveau dans des milliers de domaines semble si facile et si peu déstabilisant que justement, pour le lecteur, cela ne peut être que déstabilisant.


C'est donc avec pas mal de déception que j'ai terminé ce roman, supprimant en conséquence les autres romans de l'auteur que j'avais placés dans ma wishlist. Il me semble que cela ne sert à rien de réitérer l'expérience, préférant laisser les commentaires de ses romans à des gens qui les apprécieront bien plus que moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire