mercredi 20 janvier 2016

Ma raison de vivre VS Nos faces cachées

Aujourd'hui, j'ai décidé de comparer ce que je vais appeler deux titans de la littérature Young Adult. C'est-à-dire des livres qui n'ont cessé d'être recommandés sur la blogosphère et la booktubosphère. En effet, il est dur de passer à côté tant on en a parlé et principalement en BIEN. Personnellement, mon choix a été vite fait entre les deux et le combat ne fut pas des plus féroces. 

C'est pas Ma raison de vivre que j'ai commencé, intriguée par tous ces éloges et par ces mystères qui entouraient ce roman. Hélas! je n'ai pas franchement été emballée par ce roman. Tout d'abord, l'écriture ne m'a pas du tout transportée. Je l'ai trouvée très (trop) jeune, trop simple, trop naïve, trop niaise... J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois tant certains dialogues et certains sentiments que nous partage l'héroïne étaient stéréotypés et tellement attendus que j'aurais pu limite tous les anticiper. Bref aucune maturité et peu d'originalité. Quant à l'histoire en elle-même, je pense que c'est ce qui a un peu sauvé ce roman à mes yeux malgré le fait que je n'ai pas accroché plus que ça. Oui, un thème fort est développé, même si la réaction de l'héroïne face à cet état m'a insupportée considérablement. Pour tout vous dire, j'ai même dû sauter certains passages qui m'ont ennuyée à mourir (surtout ceux où Emma et Evan font des activités seuls pour se découvrir). Enfin, concernant les personnages, j'ai vraiment apprécié Evan et Sara qui se battent pour Emma alors qu'elle-même a beaucoup de mal et se laisse aller espérant que tout s'arrange quand elle aura atteint ses 18 ans. Personnellement, je n'ai pas été spécialement touchée par ce roman parce que je n'ai absolument rien ressenti pour Emma !




Au contraire, j'ai vraiment été très émue à la lecture de Nos faces cachées. Et je pense qu'il est beaucoup plus difficile de rester de marbre face à ce roman. Tout d'abord, les trois personnages principaux sont très attachants, j'ai adoré découvrir leurs failles et leurs forces. Fern est un personnage beaucoup plus fort que Emma, elle sait où elle veut aller, elle n'hésite pas à imposer ses idées et elle ne tergiverse pas autant quand il s'agit d'amour. J'ai également trouvé l'écriture plus mature, plus intéressante que dans Ma raison de vivre. (Meilleur traducteur ou pas?) De manière générale, j'ai trouvé qu'il y avait bien plus de force dans ce récit, plus de messages intéressants, mieux développés. Et même si on retrouve aussi des stéréotypes du genre, ils étaient beaucoup moins dérangeants et moins flagrants. Nos faces cachées est un roman plein de vie, d'espoir, malgré les embuches de la vie, nous devons trouver en nous et en ces êtres qui nous aiment la force de nous relever et d'affronter l'avenir. Enfin comment vous parler de ce livre, sans évoquer Bailey, le cousin de Fern, condamné à mourir jeune et à voir son corps l'abandonner petit à petit? Ce personnage est un véritable rayon de soleil, une ode à la vie à lui tout seul, plein d'humour, il sait mettre sa fierté de côté pour exprimer ce qu'il ressent et pour que les autres ouvrent grand les yeux sur le monde qui les entoure. Il m'aura fait verser plus d'une larme...




Ainsi par de surprise comme vous pouvez le voir, ma lecture de Nos faces cachées frôle le coup de coeur tandis que Ma raison de vivre n'aura été que déception. Ce choc des titans n'aura été pour moi qu'un match entre David et Goliath (qui a l'allure d'un grand mais n'en a pas la force) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire