mercredi 13 avril 2016

Northanger Abbey de Val McDermid : 2/5


En tant que grande fan de Jane Austen, j'adore continuer à me plonger dans ses oeuvres grâce à des suites ou des réécritures. Alors en plus, quand on a affaire à une réécriture officielle, je ne pouvais que me laisser tenter. 

Une fois de plus, j'aurais mieux fait de m'abstenir. En plus de ne pas avoir aimé cette lecture, j'ai été complètement déçue. Comment peut-on rendre un tel hommage à Jane Austen? Honnêtement je pense qu'elle se retournerai dans sa tombe si elle pouvait voir ce que Val McDermid avait fait de son oeuvre. Et ce n'est pas tout, puisque vous avez une phrase d'accroche écrite de la main de J.K. Rowling pour encenser ce roman, j'en suis écoeurée et mon respect pour cette auteure s'en trouve légèrement affaibli.

Il faut savoir qu'à plusieurs reprises, au début, j'ai voulu abandonner ce roman. J'ai tout de suite compris que l'auteur nous proposerai une histoire gnangnan et stéréotypée à souhait. J'ai voulu persévérer tout d'abord parce que je venais d'abandonner deux livres en deux mois, c'était déjà bien suffisant, et en plus je me suis dit peut-être que, après tout, je pourrai être surprise. Et bien non ! 

Les personnages sont parfois à la limite du ridicule, et s'il existe des personnes aussi simples et stéréotypées dans la vraie vie, j'en serais vraiment étonnée. L'héroïne voit des vampires partout et commence à s'imaginer toute une histoire complètement rocambolesque et pas du tout crédible. Je me suis demandé à ce moment si l'auteur n'avait pas plutôt fait une réécriture de Orgueil et préjugés et zombies, ça semblait plus logique. Plusieurs phrases m'ont fait lever les yeux au ciel tellement elles étaient attendues et risibles.  Franchement, on n'a pas idée d'écrire des passages aussi culcul la praline. Je n'ai pas trouvé ça cohérent avec les oeuvres de Jane Austen, mais alors pas du tout. Chaque élément de l'histoire se devine à 3 kilomètres. Je tire donc mon chapeau à l'auteur quand il a réussi à me surprendre et à me faire rire à la fin (même si ce n'était que pour un détail, au moins a-t-il réussi cet exploit).

Je suis désolée, je comprends bien à quel point cette critique est très négative. Mais j'ai été tellement en colère quand j'ai lu ce roman que j'avais besoin de partager cette impression avec vous. J'aimerais que l'on arrête de rapprocher ce genre d'oeuvre complètement débilitante à celles de Jane Austen qui sont plus poussées, plus réfléchies, plus ironiques... Franchement, j'aurais honte en tant qu'éditeur de publier un tel "hommage" raté !

Pourtant je l'ai noté d'un 2/5. J'avoue que je n'arrive même plus à me souvenir pourquoi j'ai été si gentille dans ma cotation et actuellement dans ma tête ça ne vaut pas plus qu'un 1/5. Sur le moment, il se lisait quand même assez vite et c'était +- divertissant (à prendre avec des pincettes), mais ça manque tellement de maturité et d'aspects réalistes... Bref, un bon flop pour ma part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire