dimanche 3 avril 2016

Update lecture #5



La sélection (4/5) : Il est évident que ce livre est loin d'être de la grande littérature et je pense en outre qu'il touche une tranche d'âge vraiment vraiment jeune. Pourtant (incroyable mais vrai!), j'ai bien aimé m'y plonger, je l'ai lu rapidement et j'ai plutôt apprécié ma lecture Bien qu'on ait affaire à une histoire d'amour pour les jeunes, je ne l'ai pas trouvée trop trop gnangnan (y a pire quoi), les personnages sont assez matures et America a son caractère, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire est originale, du moins l'idée de base qui part d'une télé-réalité afin de trouver la future femme du roi du pays en question. Pour le reste, la fin du tome 3 se profile dès les premières pages du tome 1 et je suppose que je ne devrai pas m'attendre à beaucoup de suspense. Du coup, ce livre est avant tout un livre pour se décontracter, un livre facile à lire et sans prise de tête, quand on a envie de ne pas trop réfléchir et de se divertir. Il a donc parfaitement fait son boulot pour moi puisque je lirai plus que probablement la suite.


Sidney Chambers et ... (3.5/5) : Depuis que j'avais vu la série, j'avais très très envie de me plonger dans le roman qui est sorti en français au début de cette année. Les personnages me manquaient tellement, que cela ne me dérangeait nullement de relire les mêmes intrigues policières. J'ai d'abord été surprise, puisque chaque chapitre correspond en fait à une intrigue, ce à quoi je n'étais pas du tout habituée. Du coup, les intrigues sont assez courtes, ça va vite et on ne suit pas vraiment l'enquête dans le sens où on n'est pas nous-mêmes des enquêteurs qui suivent les indices et essayent de deviner le coupable. J'ai trouvé les enquêtes plutôt sympa, ça ne fait pas du tout dans le gore, ce n'est pas une atmosphère oppressante, etc. Il y avait en plus deux-trois enquêtes qui n'avaient pas été développées dans la série, donc c'était aussi plaisant de découvrir quelque chose de nouveau. Et bien que j'ai trouvé ce roman très agréable à lire et à  retrouver cette ambiance et ces personnages qui m'ont tout de suite plu, j'ai tellement aimé les relations dans la série, qui m'ont semblé plus fortes, que j'ai été un peu déçue de ne pas les retrouver ici. Au-delà de ça, si vous n'avez jamais vu la série, ces petites enquêtes sont très simples, mais un petit régal quand même !
 
 
Les lumières de septembre (2.5/5) : Ma relation avec Carlos Ruiz Zafón est des plus complexes. J'ai lu son premier roman il y a très très longtemps (L'ombre du vent) et je l'avais ADORE, c'est resté un coup de coeur après tant d'années et même si je ne me rappelle plus de toute l'intrigue, je garde en tête ce magnifique moment de lecture. Depuis j'ai eu avec cet auteur des hauts et des bas. J'ai arrêté l'un ou l'autre roman et je n'ai plus jamais eu de coup de coeur. Et bien ici, je l'ai peut-être fini, mais je ne l'ai franchement pas apprécié. Pourtant, ça ne commençait pas trop mal au niveau de l'histoire. Mais j'ai trouvé les personnages insipides, je n'ai eu aucune empathie pour eux. Peut-être Dorian est le seul que j'ai plus ou moins apprécié. Mais pour les autres, je ne peux même pas dire que je ne les ai pas aimés, je n'ai juste pas accroché, il y avait comme un mur entre eux et moi et il n'y a eu aucune relation entre nous. Concernant l'histoire et bien... Que dire? A part pas grand chose, elle m'a également laissée de marbre. C'était un peu intéressant (cette idée de vieux manoir hanté, de secrets et d'ombre qui plane...), probablement ce qu'il y avait de plus intéressant dans ce roman, mais j'aurais préféré que ce soit un peu moins fantastique et moins de course-poursuite (je trouve ça tellement agaçant à lire, j'ai dû sauter quelques passages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire