lundi 27 août 2012

La couleur des sentiments : 4,5/5

 
 
"Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la tolèreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture." (quatrième de couverture)




Mon avis sur ce roman ne sera pas très long, étant donné son succès sur la blogosphère littéraire. Je ne vais pas m'étendre trop longtemps alors que (pratiquement) tout a déjà été dit sur ce magnifique bouquin.
 

Je ne connaissais que très peu cette période de l'Histoire et comme je l'ai déjà dit dans un autre post, j'aime beaucoup découvrir l'Histoire en lisant. Ce livre a su satisfaire ma curiosité. Bien sûr, je ne suis pas née dans une caverne, j'étais au courant de la vie des noires en Amérique durant cette époque. Toutefois, j'ai trouvé ça vraiment intéressant de découvrir leur vie de tous les jours, surtout leur vie au service des blancs. Pourtant, je suis un peu restée sur ma faim; j'aurais aimé en apprendre encore davantage (il faudra donc que je me tourne vers d'autres romans pour parfaire ma connaissance sur le sujet). J'ai également été un peu déçue de n'avoir pas pu lire davantage d'anecdotes entre les bonnes noires et leurs employeuses blanches qui constituent pourtant le bouquin écrit par Skeeter (même s'il est vrai que le bouquin est déjà assez dense. Toutefois quelques longueurs en plus ne m'auraient pas dérangée si elles portaient sur 3-4 autres anecdotes).
 

Malgré ce petit bémol que dire? Très honnêtement, j'ai trouvé l'ambiance du bouquin parfaite. Quand je le lisais, je me sentais comme transportée dans le Mississippi des années 60. Les 3 personnages principaux que l'ont suit dans cette histoire sont particulièrement attachants. L'humour et la consternation se côtoient tout du long. Ce roman, c'est un petit bijou qui peut vous faire mourir de rire un instant et vous faire monter les larmes aux yeux l'instant d'après.
 
 
Enfin, j'ai particulièrement apprécié la fin, ouverte à l'imagination du lecteur, mais pleine d'espoirs. Une fin comme je les aime, pas de Happy End ou de crises de larmes incontrôlables (oui, je l'avoue Roméo et Juliette me fait pleurer à chaque fois, je suis un coeur d'artichaut !) mais que l'espoir que oui, avec un livre on peut tenter de changer les choses. Bref, du pur bonheur !!
 
 
 
 
 
première lecture

4 commentaires:

  1. Un livre que j'ai adoré moi aussi! Vraiment magnifique!
    =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que tu aies aimé ce livre au moins autant que moi ! Il faut que tu voies le film maintenant (si ce n'est pas encore fait ^^), il est merveilleux aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'en ai l'occasion. Je te dis quoi dès que je l'ai vu ;)

      Supprimer
  3. Ce bouquin fait vraiment l'unanimité! Je l'achèterai quand il sortira en poche.
    Merci pour ta participation à mon challenge "Lire sous la contrainte". Petit à petit, la liste augmente. Tu es inscrite.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer