jeudi 30 août 2012

Mes lectures de vacances (part. 2)

Bonjour bonjour,

Je reviens enfin avec la deuxième partie de mes lectures de vacances. Encore trois autres romans avec du bon et du moins bon.







1) Les mystères d'Udolphe : ?/5

"Passages secrets et longs couloirs, souterrains, cryptes où l’héroïne déambule à la lumière d’une chandelle vacillante, rideau qui révèle une mystérieuse vision, le roman d’Ann Radcliffe baigne dans une atmosphère de pénombre, de nuit. Même en son début où l’on suit, depuis Toulouse jusqu’à Venise, la jeune Émilie confiée à la tutelle de sa tante et de son mari malfaisant, la nature exaltée et vertigineuse recèle ruines, chemins de crêtes où s’entraperçoivent des ombres. Dans les labyrinthes angoissants du château d’Udolphe, Émilie, héroïne fragile, isolée, cède aux doutes, affrontant une réalité fluctuante. Elle y décèle des nuances fantomatiques, puisant dans sa détresse des visions qui assombrissent sa condition désespérée. L’au-delà n’est jamais manifeste, il affleure, il se diffuse, installant une ambiance onirique, pesante. Les Mystères d’Udolphe est le roman gothique par excellence" (quatrième de couverture)
 
 
Je ne peux pas mettre une note objective sur ce roman parce que je l'ai arrêté en cours de route. En général, je déteste faire ça, mais quand tu arrives à la page 300 et qu'il n'y a toujours rien qui se passe, ce n'est pas facile de tenir le coup. Pour tout vous dire, j'ai trouvé ça ennuyant et les 300 premières pages sont presque sans aucun intérêt (je me demande même comment j'ai pu tenir aussi longtemps avant d'abandonner en fait !) et je ne vous parle même pas de l'héroïne qui, selon moi, est complètement fade. Alors oui j'ai été très déçue de devoir l'arrêter en cours  (la partie gothique en tant que telle m'intriguait vraiment), mais je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans.
 
 
 
 
 
 
 
 
2) Le puits des histoires perdues : 4/5
 
"Même poursuivie par une multinationale qui a juré sa perte, la star des détectives littéraires a droit à un congé maternité ! Pour Thursday Next, ce sera un séjour secret dans un mauvais thriller, un de ceux qui croupissent au fond du Puits des Histoires perdues. Ici, sous l'œil de la toute-puissante Jurifiction, on recycle les livres de seconde zone comme les classiques oubliés de la littérature, on pioche un personnage par là pour le remettre ailleurs, on réduit le texte en mots quand il n'y a plus d'espoir. Mais très vite, Thursday doit quitter sa planque. Le Minotaure s'est échappé, semant la pagaille dans le Monde des Livres..." (quatrième de couverture)
 
 
 
Le troisième tome des aventures de Thursday Next est toujours aussi délirant. L'imagination, l'humour et l'ironie de Jasper Fforde me font halluciner. Il y a certains passages durant lesquels j'ai véritablement éclaté de rire, d'autres pour lesquels j'ai applaudi le génie de l'auteur. Pour tout vous dire, je me demande vraiment où il a bien pu aller pêcher toutes ces idées. Bien entendu, ce que j'aime beaucoup dans ces romans, ce sont toutes les allusions à la littérature (les livres qui parlent de livre, c'est mon petit plaisir). Si je pouvais émettre un seul petit bémol, j'ai trouvé que dans ce tome, les informations et les nouveautés fusent dans tous les sens et parfois je me suis sentie un peu perdue. Magré cela, ce roman est un pur bonheur et je ne le recommanderai jamais assez !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3) Dissolution : 4,5/5
 
"En 1557, l'Angleterre est déchirée par une violente période de transition religieuse :les réformistes s'apprêtent à dissoudre tous les anciens monastères catholiques, coupables, selon eux, d'idolâtrie obscurantiste. C'est dans cette atmosphère chaotique qu'un matin, à Londres, Matthew Shardlake, brillant avocat disciple d'Erasme, est reçu au cabinet de l'autoritaire Lord Cromwell, chef des réformistes. Ce dernier le somme de se rendre au monastère de Scarnsea, théâtre de rumeurs sordides, dans lequel Shardlake va découvrir le cadavre décapité de son confrère, Robin Singleton... Un assassinat inexplicable, des traces de rituel païen, une congrégation frappée de mutisme : l'avocat devra résoudre, une à une, toutes les facettes de cette profonde et macabre énigme." (quatrième de couverture)
 
 
 
La période de Henry 8 est probablement celle que je préfère. Alors quand j'ai appris que C.J. Sansom avait sorti plusieurs romans se déroulant à cette époque, je n'ai pas hésité un seul instant et je me suis empressée de lire le premier tome. Et je ne suis pas déçue, loin de là. J'ai vraiment aimé l'ambiance du bouquin. Un peu noire, comme l'époque. J'ai particulièrement apprécié les détails sur la vie des moines dans le monastère. J'ai trouvé cela particulièrement intéressant. Et cela a permis à l'auteur d'exposer le contexte religieux sous Henry 8 (contexte qui fut très mouvementé bien évidemment). Je n'ai pas vraiment accroché avec le personnage principal, j'étais bien trop tombée sous le charme de son "valet". Par contre, c'est avec grand plaisir que je lirai la suite de ses enquêtes, surtout si elles sont aussi passionnantes que celle que j'ai pu lire dans Dissolution. Si vous cherchez un bon roman à toile de fond historique, je ne peux que vous conseillez celui-ci, mais bon peut-être que mon amour pour cette époque ne me rend pas spécialement objective ;).
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Le puits des histoires perdues ? J'achète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas :). Le premier tome s'appelle L'affaire Jane Eyre et il est vraiment excellent !

      Supprimer