vendredi 7 septembre 2012

Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears : 4/5

 
 
 
"Mais qui est Britney Spears? Ultime pop star? Chair à canon des paparazzi? Punk qui s'ignore? Pourquoi fascine-t-elle toujours le public? Cela fait dix ans qu'Elise Costa se pose cette question, entre les clips de MTV et les pages des tabloïds. De New York à LA en passant par la Louisiane, elle décide de partir sur les traces de l'icône pop pour percer son mystère, dans un road movie mêlant glamour, cheeseburgers et venirs à ongle" (quatrième de couverture).
 
 
 
 
Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce petit roman à part que je suis vraiment restée sur ma faim (ce qui, entre nous, est quand même bon signe, ça veut juste dire que j'ai eu un goût de trop peu) (et il vaut mieux ça qu'un goût de trop, tout court).
 
Je suis restée sur ma faim, tout d'abord parce que je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle ait répondu aux questions que je me posais (et qu'on trouve sur la quatrième de couverture). Elle parle beaucoup de Britney, elle essaye de découvrir la personne derrière la star, mais au fond je n'ai pas l'impression d'en avoir appris beaucoup.
 
Je suis aussi restée un peu sur ma faim par rapport au voyage qu'elle a effectué aux USA. Je trouve qu'elle aurait pu interroger davantage de monde sur le phénomène Britney, j'aurais également aimé plus de descriptions des lieux, des gens qu'elle a rencontrés, etc.
 
A part ça, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de me dire : "Non, je ne dois pas avoir honte d'aimer la musique de Britney". Bah oui, moi Femme fatale je l'écoute en boucle dans ma voiture et c'est comme ça !
 
En plus, Elise Costa m'a vraiment donné l'envie de prendre mon sac à dos et de partir sur les routes américaines. Rencontrer des gens, découvrir le pays et peut-être même en apprendre un peu plus, moi aussi, sur Britney Spears.
 
En tout cas, j'ai été très impressionnée par la culture musicale et tout ce qui l'entoure de l'auteur. Je n'en connaissais pas la moitié, j'ai trouvé ça très intéressant. Et que vous dire du style à part que j'ai adoré? Des images fortes, des comparaisons complètement dingues, de l'humour, mais aussi beaucoup d'intelligence et de connaissances.
 
 
A quand le prochain roman d'Elise Costa?
 
 
 
 
 
Deuxième lecture !
 


1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas rencontrée non plus et j'en suis très content. LOL
    Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer