dimanche 30 septembre 2012

Et si c'était niais? : 3,5/5



"Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres... Pour résoudre l'enquête, il a été fait appel aux plus grandes plumes de la littérature française : Denis-Henri Lévy, Christine Anxiot, Fred Wargas, Marc Levis®, Mélanie Notlong, Pascal Servan, Bernard Werbeux, Jean d'Ormissemon (de la française Académie), Jean-Christophe Rangé, Frédéric Beisbéger et Anna Galvauda." (quatrième de couverture)
 




Cela faisait quelque temps que j'avais ce livre dans ma PAL, mais je n'osais pas trop l'ouvrir, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre. C'est donc grâce au challenge de Philippe D ("Lire sous la contrainte", c'est le cas de le dire), que j'ai décidé d'enfin le sortir.
 
L'histoire n'a pas beaucoup de sens, disons même qu'elle n'en a pas du tout, les personnages sont loin d'être attachants... Bref, ce livre ne se lit pas comme un divertissement mais plus comme un jeu d'écriture sur de "grands" auteurs (enfin plutôt des auteurs connus).
 
J'avoue que j'ai beaucoup ri, surtout pour la partie qui concernait Amélie Nothomb. Il est vrai que je n'aime pas trop cet auteur donc dès que je peux rire à ses dépens, je ne me gêne pas, alors peut-être que je ne suis pas très objective. D'ailleurs, le pastiche sur Werber qui est un auteur que j'adore m'a directement moins transcendé, mais bon j'ai quand même rigolé, je ne suis pas mauvaise joueuse non plus. Par contre, quand tu ne connais pas les auteurs, que tu n'as jamais rien lu d'eux, ça a beaucoup moins d'intérêt. Il est difficile de se rendre compte des gros stéréotypes d'écriture d'un auteur quand on n'en a pas fait l'expérience. Donc je pense que ce livre devrait être réservé à ceux qui ont déjà lu des romans de ces écrivains. Il y en a quelques uns que je n'avais jamais lu et ces parties là m'ont  bien moins fait rire.
 
Maintenant au-delà l'humour de ce roman, et quelques réfléxions sur la rentrée littéraire et les écrivains choisis, ce livre n'a pas beaucoup de saveur, du moins à mes yeux. Ce n'est pas le genre de roman que j'aime particulièrement découvrir. Mais je dois quand même avouer que de temps en temps ça ne fait de mal à personne de chercher un peu plus loin qu'une belle et émouvante histoire. Un peu de réflexion et de recul critique, c'est toujours un bon exercice (plutôt sumpathique) qu'il ne faut pas refuser.





3 commentaires:

  1. Eh bien, moi, je n'ai même pas souri. Je n'aime pas ce genre de littérature. Je pensais passer un bon moment mais je me suis trompé.
    Merci pour ta participation.
    Bonne semaine.
    La contrainte suivante est en ligne...si ça te tente.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je vais faire l'impasse sur celui là..

    RépondreSupprimer