mercredi 19 septembre 2012

Une scandaleuse affaire : 3/5

 
 
 
"Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans.
Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité...
La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...
À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images. D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société." (quatrième de couverture)
 
 
 
 
Je suis un peu dure avec ce livre parce que je ne comprends pas comment un sujet qui aurait pu être aussi intéressant n'est en réalité qu'ennui. Parce que oui, je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce roman.
 
Je m'explique. L'histoire de départ est simple et directement, on est plongé dans le vif du sujet, puisque le premier chapitre commence sur la découverte par le directeur de l'école d'une vidéo où une jeune fille fait certaines choses (oui parce qu'en plus, elle ne se limite pas à LA chose, mais elle en fait plein d'autres) avec des garçons. D'où le titre Une scandaleuse affaire. Oui, croyez moi c'est scandaleux, surtout quand on connaît l'âge de la fille.
 
Jusque là, tout va bien, mais je trouve que l'auteur s'est un peu perdue dans des considérations inutiles et sans aucun intérêt. J'ai trouvé intéressant de savoir comment les garçons (enfin surtout un) en étaient arrivés là, et ce que j'ai préféré ce sont les témoignages après le scandale. Témoignages d'abord de la fille, mais aussi de sa coloc, d'autres élèves, des garçons concernés, etc. Par contre, j'ai été déçue parce qu'il me semblait que cette partie n'était pas assez développée. Pas un mot sur le moment de la divulgation de la vidéo, or si cela était arrivé dans mon école, ça n'aurait pas autant passé inaperçu (oui, vraiment c'est l'impression que j'ai eu). Et puis pire que tout, c'est le moment où les mères des garçons apprennent l'affaire... ennuyant à souhait autant sur le fond que sur la forme (l'auteur a voulu changer son écriture en fonction des témoins, et cette partie est selon moi, vraiment ratée. Je déteste quand on parle en "vous" pour parler de soi-même).
 
Pour tout vous dire, dès le début, j'ai été emballée, je me suis dit que ce serait passionnant, mais le sujet fut trop mal développé selon moi. Et honnêtement, je n'ai été emballé par aucun des personnages (même pas celui auquel l'auteur voudrait qu'on s'attache, du coup la fin ne m'a pas vraiment touchée), à part peut-être cette fameuse fille sur la vidéo, dont le caractère manipulateur à souhait est vraiment bien dépeint.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire